Reproduction humaine – Leçon – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Leçon: La reproduction humaine

La reproduction humaine

1/ La fécondation

La naissance d’un bébé n’est possible que si un ovule de la maman est fécondé par un spermatozoïde produit par le papa. L’œuf microscopique qui résulte de cette fécondation se fixe dans l’utérus de la maman et devient un embryon.

1 ovule + 1 spermatozoïde = 1 œuf

2/ l’embryon

L’embryon se développe dans l’utérus de la maman, à l’intérieur d’une poche remplie de liquide qui le met à l’abri des chocs. L’embryon est relié au placenta par le cordon ombilical

On parle d’embryon pendant les deux premiers mois qui correspondent à la formation des différents organes

On parle de fœtus pendant les 7 autres mois. Cela correspond surtout à la croissance de l’enfant.

3/ Les échanges

Au niveau du placenta, le sang de la maman et celui de son enfant ne se mélangent pas. Cependant, les aliments et l’oxygène contenus dans le sang de la mère passent dans le sang du bébé. En sens inverse, les déchets contenus dans le sang du bébé passent dans le sang maternel.

4/ La grossesse

La grossesse dure 9 mois. Au début, l’embryon est plus petit qu’une tête d’épingle. A l’âge de 3 semaines, sa taille est celle d’un grain de blé. A la naissance, le bébé pèse 3kg. A l’âge de 8 semaines, l’embryon ressemble déjà à un être humain en réduction.



Leçon: La reproduction humaine  rtf

Leçon: La reproduction humaine  pdf

Tables des matières La reproduction humaine - Le corps humain et l'éducation à la santé - Sciences et technologie : CM2 - Cycle 3