Multiples d’un nombre – Leçon – Cm1 – Cm2 – Calculs – Cycle 3

Leçon de mathématiques, calcul  CM1  CM2 – cycle 3: Les multiples d’un nombre

CAL 7 : Les multiples d’un nombre

Le multiple d’un nombre est le résultat de la multiplication de ce nombre par un autre.

8 x 4= 32         32, est donc un multiple de 8

Remarque : 24, est donc aussi un multiple de 8

Pour trouver les autres multiples de, 8, il suffit de chercher dans la table de « 8« .

8 x 2 = 16      8 x 3 = 24      8 x 4 = 32               8 x 5 = 40    8 x 6 = 48        8 x 7 = 56        8 x 8 = 64        8 x 9 = 72

16, 24, 32, 40, 48, 56, 64, 72

sont tous des multiples de, 8

Quelques règles particulières à retenir…

Tous les multiples de, 10 finissent par, 0.10, 20, 30, 40, 50, 60,…,120, 130, 140….
Tous les multiples de, 5 finissent par, 0 ou 5.5, 10, 15, 20, 25, 30….150, 155, 160, 165….
Tous les nombres pairs sont des multiples de, 2.0, 2, 4, 6, 8, 10, 12, 14….50, 52, 54, 56, 58, 60……
Tous les multiples de, 3 ont la somme de leurs chiffres égale à 3, 6 ou 9.144  ( 1 + 4 + 4 = 9 )                    144 est donc un multiple de 3        ( 3 x 48 = 144)

12 357 ( 1+2+3+5+7=18  1+8=9 ) 12 357 est un multiple de 3    ( 4119 x 3 =  12 357)

A quoi servent les multiples ?            A résoudre des problèmes…

Combien me faudra-t-il de boîte de « 12 » pour ranger 90 œufs ?

1/   J’écris les multiples de 12, (24, 36, 48, 60, 72, 84, 96…)

2/   90 est compris entre 7 x 12 = 84 et 8 x12 = 96

3/   Il me faudra donc 7 boîtes et il restera 6 œufs

J’avais 90 œufs, j’en ai rangé 84. 90-84=6

Pour ranger 84 œufs





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