Progrès scientifiques et techniques – Le XXème siècle – Exercices – Cm2

progrès scientifiques et techniques

Le XXème siècle – les progrès scientifiques et techniques

Le XXème siècle : les progrès scientifiques et techniques

Le XIXe siècle a connu une révolution importante dans les domaines techniques et scientifiques, le XXe siècle restera un siècle marqué par des progrès et des innovations sans précédent.

Les progrès techniques sont à l’origine de nouvelles machines, de nouvelles technologies, de nouveaux procédés de fabrication. Dans la deuxième moitié du XXe siècle, scientifiques et chercheurs ont énormément travaillé dans différents domaines.

La recherche et la médecine

La médecine a réalisé de multiples progrès dans le domaine des connaissances : fonctionnement du corps humain, découverte de l’ADN, du diagnostic : radio, scanner, analyses médicales …, et des traitements : antibiotiques, chirurgie, premières greffes …

L’informatique et l’information

Le XXe siècle est le siècle de l’ordinateur, de l’internet et de la téléphonie sans fil. Les appareils multimédia sont de plus en plus miniaturisés et offrent aux usagers de multiples fonctions. Aujourd’hui, les hommes peuvent communiquer, transmettre rapidement des données à l’autre bout de la planète. L’information est omniprésente et tout événement est instantanément connu de la Terre entière.

Les transports et l’espace

 

Le XXe siècle est marqué par le développement des moyens de transports. Les automobiles, les trains, les bateaux ou les avions sont de plus en plus performants, et la circulation des hommes et des marchandises s’est largement développée.

Dans la deuxième moitié du XXe siècle, la conquête spatiale est un enjeu important. Un premier satellite artificiel est lancé par les Russes en 1957 puis, en 1961, un Russe, Youri Gagarine effectue le premier vol spatial habité. En juillet 1969, l’Américain

Edwin Aldrin marche sur la Lune.

Ces progrès rapides ont été effectués sans respect pour l’environnement et le monde se prépare à de grandes difficultés du fait de la pollution, du réchauffement climatique, de la diminution des ressources naturelles.

1/ Cite deux progrès par domaine

-          Recherche et médecine :

-          Transport et espace :

-          Informatique et information :

2/ Qu’appelle-t-on une greffe ?

3/ En quoi les scanners représentent un progrès pour l’humanité ?

4/ En quoi les premiers ordinateurs sont-ils différents des ordinateurs d’aujourd’hui ?

Télécharger les documents

Le XXème siècle – Les progrès scientifiques et techniques  rtf

Le XXème siècle – Les progrès scientifiques et techniques  pdf


Par Pass-Education : le 8 janvier 2012

Les articles suivants pourraient vous intéresser

Autres ressources sur SitesPE, annuaire de sites des Professeurs des Ecoles



 Pour la Belgique et les pays francophones 

Retrouvez nos ressources adaptées aux autres sytèmes éducatifs francophones.


Partager cet article


» Page précédente