Au cycle 2, qui commence par la classe de CP, les élèves continuent leur découverte du monde qui les entoure. À travers les différentes activités qu’ils vivent à l’école, ils apprennent à se repérer dans le temps et l’espace. Pass-education accompagne les enseignants en proposant des documents pédagogiques en téléchargement sur le temps qui passe en CP.
Structurer le temps qui passe en CP : le temps court
Pour apprendre à se situer dans le temps court, les élèves étudient le temps qui passe en CP en commençant par une période courte. La journée, la semaine puis le mois pour arriver jusqu’à l’année. Sur cette page, retrouvez des ressources pédagogiques (leçons, exercices et évaluations) parmi les exemples suivants :
- évaluations sur les jours, les semaines et les mois et sur les saisons ;
- séquence d’enseignement avec fiche de préparation sur le mois (lecture du calendrier, travail sur la date) ;
- séquences pédagogiques sur la semaine (journées avec et sans école, ordre des jours, etc.) et sur la journée (matin, midi, après-midi, soir) ;
- leçons sur la journée, sur la semaine, les mois et l’année et sur les saisons ;
- etc.
Bon à savoir : ouvrez une nouvelle fenêtre et cliquez sur une autre catégorie afin de retrouver nos ressources dans le domaine questionner le monde. Vous imprimerez des fiches pour une séance sur l’espace et le temps au cycle 2.
Construire des repères temporels au cycle 2 : le temps long
Pour enrichir le cahier de découverte du monde de vos élèves, imprimez également nos documents pour les accompagner à structurer le temps plus long en CP :
- trace écrite sur les étapes de la vie ;
- exercices sur la vie d’une personne ;
- activités sur une ligne du temps représentant la vie d’un individu ;
- évaluation sur la vie d’une personne ;
- exercices sur les âges et les anniversaires.
Bon à savoir : structurer le temps qui passe en CP s’apprend également dans les domaines de l’histoire (passé et présent) et du français (avec les marqueurs spatio-temporels).