En cycle 2, pour questionner le monde, un des domaines d’apprentissage au programme, les élèves approfondissent leur repérage dans l’espace et dans le temps. Ils renforcent les notions vues en cycle 1 et en CP en matière de calendrier et vocabulaire associé. Ces connaissances pour se situer dans le temps, dans la vie quotidienne, dans le passé et le présent, sont des bases nécessaires à l’étude de l’histoire. Sur le site Pass-education, vous trouverez de nombreuses fiches disponibles en téléchargement, au format PDF, pour travailler le temps qui passe en CE1.
Le temps qui passe en CE1 : leçon, exercice et évaluation à télécharger
Pour aider les enseignants à mettre en place leur séquence sur l’étude du calendrier, une fiche de préparation dédiée est à télécharger sur le site. Chaque séance est précisément détaillée. Les outils et fiches d’exercices et d’évaluation nécessaires au bon déroulement des apprentissages sont mis à disposition.
L’élève apprend :
- à se repérer dans un calendrier ;
- révise le nom des mois, leur enchaînement ;
- utilise un moyen mnémotechnique pour retenir le nombre de jours dans chaque mois, etc.
Pour travailler le temps qui passe au CE1, les élèves s’intéresseront également à l’alternance des jours et des nuits, aux objets permettent de mesurer ce temps. C’est l’occasion de poursuivre les enseignements sur la lecture de l’heure.
Les exercices d’entraînement sur le temps qui passe en classe de CE1
Parmi les exercices corrigés proposés pour intégrer la notion du temps qui passe en classe de CE1, vous trouverez :
- un travail sur l’organisation de la semaine, l’ordre des jours, ceux avec classe ou non ;
- une activité sur le déroulement d’une journée d’école, avec les tâches pour le matin et celles pour l’après-midi et d’une journée passée à la maison avec les parents ;
- des fiches de question/réponse pour s’interroger sur des définitions comme bissextile, année civile ou connaître le nombre de semaines dans une année, etc.
Des ressources numériques complémentaires peuvent être utilisées comme supports vidéo.