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Le son [ou] – CE1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs – PDF à imprimer

Comment expliquer le son [ou] à un élève de Ce1?

Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant:

Besoin de soutien scolaire pour revoir le son [ou] au Ce1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire.

Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des exercices pour préparer les évaluations…

Tous ces contenus ont été pensé pour privilégier le travail de manipulation et…

  • J’entends, je lis et j’écris le son [ou]

1/ Je découvre

1-Présenter les dessins à l’enfant

Les deux premiers dessins ont deux sons communs (le ou et le p). Le troisième dessin permet de lever l’ambiguïté et de trouver le son recherché. Le quatrième dessin permet de confirmer l’hypothèse émise : poupée – loupe – route – hibou.

2- Dire :

  • Donne le nom de chaque image ?

3-L’enfant répond et vous poursuivez :

  • Quel son entends-tu à chaque fois » [ou]

4- Vérification et validation

Afin de s’assurer que l’enfant a bien trouvé le bon son [ou], lui proposer d’autres mots avec ce son. Ensuite, l’enfant propose des mots, vous validez sa réponse

5- Localiser la syllabe : Proposer à l’enfant de localiser la syllabe dans laquelle on entend le son [ou]. Reprendre les mots proposés par l’enfant.

L’enfant doit bien écouter le mot, indiquer le nombre de syllabes (en tapant dans ses mots) et localiser (« au début », « au milieu », « à la fin »)

Attention, il s’agit de repérer un son à l’oral. (Le nombre de syllabes est différent à l’écrit et à l’oral).

Ainsi, dans le mot « moustique », on ne compte que deux syllabes à l’oral « MOUS » et « TIQUE », c’est ce que l’on entend. Le son demandé se situe au début. En revanche, à l’écrit, pour ce même mot « moustique », on comptera trois syllabes : « MOUS », « TI », « QUE ».

6- Demander à l’enfant :

  • Essaie d’écrire sur une ardoise les 5 mots.

7-Vérifier et corriger ensemble.

  • Le son [ou] s’écrit avec deux lettres : O et U pour les mots poupée, loupe, route.
  • Pour le 4ème mot : igloo, Le son OU s’écrit ici avec deux O.

Enfin, pour le dernier mot, le clown, le son OU s’écrit OW. Préciser à l’enfant que peu de mots ont cette graphie

2/   Lire la leçon

3/ Je m’exerce

 



Le son [ou]-CE1-Accompagnement scolaire pdf

Le son [ou]-CE1-Exercices pdf

Le son [ou]-CE1-Leçon pdf

 


Exercices en ligne : Français : CE1