Le rôle d’un témoin lors d’une inspection pédagogique en IEF (Instruction En Famille)

Certaines familles sont totalement démunies lorsqu’elles doivent accueillir des représentants de l’Education Nationale, au sein de leur foyer. La présence d’un témoin, tierce partie bienveillante, peut les aider à surmonter ce stress.

 

Est-ce légal ?

Inviter une personne à assister à son inspection pédagogique est une possibilité légale. En effet, il n’est écrit nulle part dans la loi qu’une présence externe au foyer est prohibée. Qui ne dit mot, consent.

 

Quel est son rôle ?

Le rôle d’un témoin est à définir, puisque rien n’est précisé à son sujet dans la loi. On peut toutefois imaginer qu’il doit :

  • Soutenir la famille en vue de dédramatiser l’inspection
  • Observer avec bienveillance
  • Faciliter l’échange : par sa seule présence, il peut avoir un effet « calmant » – chaque partie faisant attention à ses dires pour éviter une escalade verbale
  • Remettre l’enfant au cœur du débat si l’une des parties s’égare
  • Rappeler éventuellement la loi, si nécessaire

 

Les avantages

La famille se sent rassurée par le témoin, qui saura la conseiller en amont afin de préparer au mieux cette réunion. La présence d’une personne non personnellement impliquée dans cette inspection permet d’avoir un regard lucide sur les propos effectivement échangés par l’une ou l’autre des parties. Le témoin peut parler de sa propre expérience d’inspection pédagogique : il sera alors une aide pour des inspecteurs n’ayant jamais pratiqué ce type de contrôle.

 

Les inconvénients

S’il s’agit de la première inspection de la famille, cela peut être mal perçu par les inspecteurs. Imposer la présence d’un témoin peut être interprété comme une « déclaration de guerre ». Le témoin choisi doit l’être avec beaucoup de prudence : il doit à la fois soutenir la famille, mais aussi être ouvert aux critiques et savoir faire « la part des choses » entre les faits et l’affectif, forcément entremêlés dans ces discussions. Il n’est pas question qu’il prenne fait et cause pour la famille et envenime la situation. Personne n’aime recevoir de leçons, les représentants de l’Education Nationale encore moins. Leur rappeler la loi à tout bout de champ ou remettre en cause leur pratique risque d’avoir un effet très négatif sur la perception de la famille soutenue et les contrôles à venir.

 

Où trouver un témoin ?

Il existe des associations nationales qui regroupent les familles pratiquant l’IEF : CISE (cise.fr), LAIA (laia-asso.fr), LEDA (lesenfantsdabord.org), et de nombreux groupes locaux émaillent le territoire français. Vous en trouverez une liste à cette adresse : laia-asso.fr/groupes-locaux

 

Et pour finir… Quelques conseils de « bon sens »

Prenez un témoin qui connaît déjà les inspecteurs, et dont les contrôles se sont toujours bien déroulés. Lorsque vous recevez la lettre vous informant de la date du contrôle, répondez en précisant que vous serez assistés d’une tierce personne, afin de ne pas mettre les représentants de l’EN devant le fait accompli. Ne laissez pas planer de doute sur l’identité du témoin ; jouez franc-jeu en indiquant que vous étiez inquiet du déroulement de cette inspection et avez fait appel à l’aide d’une personne de confiance. Après tout, les inspecteurs débarquent quelquefois en grand nombre (2 conseillers pédagogiques, l’inspecteur et un psychologue, par exemple), et certains peuvent être encore plus stressés que la famille qu’ils inspectent. Il est difficile de recevoir des étrangers chez soi, mais pensez que c’est aussi difficile de pénétrer au domicile d’un inconnu afin de le contrôler.
Les inspecteurs de l’Education Nationale ne sont pas formés à cette tâche : certains ont pris la peine de se renseigner avant, les uns viennent avec plein de questions et sont ouverts, et malheureusement, d’autres arrivent en terrain conquis et avec l’intention clairement exprimée de convaincre la famille de rescolariser l’enfant. Vous ne savez pas à l’avance à qui vous avez affaire, à moins de connaître d’autres familles ayant été inspectées par les mêmes personnes.
Ne partez pas avec l’idée de vous battre pour chaque question ou proposition des inspecteurs ; soyez ouverts à leurs suggestions, lâchez prise sur des demandes sans conséquence pour l’enfant mais restez ferme sur les points qui vous tiennent le plus à cœur. Assurez-vous que votre témoin suive cet état d’esprit !

 

Isableue pour Pass Education