Le mariage du siècle – Kate et William – Ce2 – Documentaire – Lecture – Cycle 3

Le mariage du siècle – Kate et William – Ce2

Vendredi 29 avril 2011 était un grand jour pour l’Angleterre. William de Galles, fils de la princesse Diana et du prince Charles, et probable futur roi d’Angleterre, a épousé Kate Middleton. La princesse fait ainsi son entrée chez les Windsor, la famille royale anglaise. La cérémonie du mariage, retransmise sur les chaînes de télévision du monde entier a été suivie par plus de 2 milliards de personnes. Blason de William
Le baiser des mariés sur le balcon du palais de Buckingham était l’un des moments les plus attendus du mariage royal.
C’était le mariage du siècle ! Deux milliards et demi de téléspectateurs dans le monde. Six cents invités pour le buffet au palais de Buckingham. Des centaines de milliers de personnes venues assister à cet événement. L’union de Kate et William a passionné le monde entier ! Le jour du mariage a même été déclaré jour férié en Angleterre !
Pourquoi ce mariage est-il si important ?
D’abord, parce que le mariage d’un prince et d’une princesse est un événement rare ! Au Royaume-Uni, cela arrive environ tous les trente ans. Le dernier mariage royal est celui du fils de la reine Elizabeth II, le prince Charles, le père de William, avec la princesse Diana, morte en 1997 dans un accident de voiture.
Ce mariage est surtout important parce que le marié sera sans doute, un jour, le futur roi d’Angleterre. Et William est très populaire en Angleterre, bien plus encore que le prince Charles qui devrait succéder à la reine Élizabeth II, sur le trône.
Pourquoi ce mariage est-il si particulier ?
Une des particularités de ce mariage est que la mariée, Kate Middleton, est une roturière. Cela signifie qu’elle n’appartient pas à la noblesse, catégorie sociale supérieure de la société. Son père était pilote de ligne et sa mère hôtesse de l’air. Les deux mariés se sont rencontrés à l’université.
Kate Middleton est la première Britannique issue de la classe moyenne à faire son entrée dans la famille royale. Désormais, elle porte le titre de princesse Catherine !

Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier.
Public ciblé : élèves de CE2 Cycle 3 – Domaines : Lecture Français
Sujet : Le mariage du siècle – Kate et William – Ce2 – Documentaire – Lecture – Cycle 3



Le mariage du siècle – Kate et William – Ce2 – Documentaire – Lecture – Cycle 3
Le mariage du siècle – Kate et William – Ce2 – Documentaire – Lecture – Cycle 3

 

Tables des matières Textes informatifs / Documentaires - Lecture compréhension - Lecture - Français : CE2 - Cycle 2