Le harcèlement à l’école – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – EMC

Le harcèlement à l’école – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – EMC Education morale et civique

CYCLE 3     –        Fiche du maître

  • Compétence spécifique :

Comprendre le phénomène de harcèlement et ses effets négatifs.

Matériel nécessaire:

  • Vidéo : 1jour1actu : Le harcèlement à l’école. :
  • Document et questionnaire élève.
  • 1 affiche vierge pour noter les réponses des élèves après visionnage de la vidéo.
  • 1 feuille questions par groupe.
  • une affiche pour créer l’affiche collective.

 Déroulement :

Recueil des représentations

Connaissez-vous le mot « harcèlement » ? Laisser les élèves discuter de leurs représentations.

Approfondissement à partir du support vidéo 1jour1actu.

La vidéo est visionnée une première fois en entier sans interruption. L’enseignant(e) distribue ensuite la feuille de questions. Les élèves se mettent par deux ou trois. La vidéo est ensuite repassée deux ou trois fois pour laisser le temps aux élèves de noter leurs  réponses. L’enseignant€ peut aussi choisir d’arrêter la vidéo à chaque chapitre répondant à une question.

Mise en commun 

  • Combien d’enfants sont victimes de harcèlement dans leur école ? 1/10 en France (école et collège).
  • Qu’est-ce que le harcèlement ? Un harceleur fait subir de façon répétée des injures, des coups et/ou des humiliations toujours à la même victime sous les yeux des autres élèves.
  • Qui sont les trois acteurs dans un cas de harcèlement ? Le harceleur, le harcelé et les spectateurs qui ne disent rien ou se moquent également.
  • Quel est généralement l’enfant harcelé ? C’est généralement un enfant ciblé pour son physique, son origine ou ses résultats scolaires.
  • Comment se sent-il ? Il est en grande souffrance.
  • Comment le reconnait-on ? Il perd l’appétit, n’a plus d’amis, ses notes chutent.
  • Pourquoi ne dit-il rien aux adultes ? Il a peur des représailles ou il a honte.
  • Quelle est la première façon de vaincre le harcèlement ? C’est d’abord d’en parler à un adulte.

Distribution de la fiche élève, lecture collective des questions.

Mémorisation de la leçon.

Elargir le débat :

  • Créer une affiche comportant : la définition du harcèlement, les éléments pour repérer des comportements harcelants, distinguer dans quels lieux cela peut se produire, et des stratégies que les victimes ou les témoins peuvent adopter pour prévenir le harcèlement et y mettre fin. Cette affiche pourrait être visible dans la classe mais aussi dans l’école pour que tous les élèves y aient accès.

Prolongement :

  • Les élèves peuvent passer de classe en classe pour expliquer à tour de rôle ce qu’est le harcèlement, comment le reconnaître et quelle attitude adopter si l’on est concerné.

 



Le harcèlement à l’école – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – EMC      rtf

Le harcèlement à l’école – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – EMC     pdf

Fiche de préparation - Cm1 - Cm2 - Le harcèlement

Fiche de préparation - Cm1 - Cm2 - Le harcèlement    pdf

Exercices - Cm1 - Cm2 - Le harcèlement

Exercices - Cm1 - Cm2 - Le harcèlement

Poster A 4 - Cm1 - Cm2 - Le harcèlement   pdf

Poster A 3- Cm1 - Cm2 - Le harcèlement   pdf

Le harcèlement à l'école - Cm1 - Cm2 - Leçon - EMC

Le harcèlement à l'école - Cm1 - Cm2 - Leçon - EMC   pdf

Documentaire - Le harcèlement à l'école - Cm1 - Cm2 - Exercices - EMC

Documentaire - Le harcèlement à l'école - Cm1 - Cm2 - Exercices - EMC   pdf

Le harcèlement à l'école - Cm1 - Cm2 - Exercices - EMC

Le harcèlement à l'école - Cm1 - Cm2 - Exercices - EMC   pdf

Le harcèlement à l'école - Cm1 - Cm2 - Evaluation - EMC

Le harcèlement à l'école - Cm1 - Cm2 - Evaluation - EMC   pdf

Tables des matières La sensibilité - EMC Education morale et civique : CM2 - Cycle 3