Le gouvernement augmente de 50% la prime variable des directeurs d’école

Le gouvernement augmente de 50% la prime variable des directeurs d’école

Le gouvernement a choisi de redistribuer aux personnels 50% des économies réalisées grâce au non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. Les personnels de l’éducation nationale bénéficieront ainsi en 2012 de mesures de revalorisation à hauteur de 176 M€.

Parmi ces mesures, la part variable de l’indemnité de sujétions spéciales des directeurs d’école et des directeurs d’établissement spécialisé est augmentée de 50%. L’arrêté mettant en œuvre cette mesure a été publié ce jour au journal officiel.
 
Conformément à l’engagement du ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, la revalorisation de la part variable de l’indemnité de sujétions spéciales des directeurs d’école et des directeurs d’établissement spécialisé pourra donc entrer en vigueur dès le 1er février 2012.
 
Entre 2007 et 2012, le pouvoir d’achat des personnels de l’éducation nationale aura été considérablement revalorisé : 1,4 Md€, en tenant compte également de la défiscalisation des heures supplémentaires. 
 
L’augmentation des indemnités versées aux directeurs d’école et d’établissement spécialisé concrétise une nouvelle fois la vision du ministre et du gouvernement : moins de personnels mais mieux payés et mieux considérés.

Le  défi de l’école du XXIe siècle n’est pas celui des moyens mais celui de la personnalisation de l’enseignement, de l’autonomie des acteurs du terrain et de la revalorisation de la profession d’enseignant