Le corps humain et l'éducation à la santé : Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Le corps humain et l'éducation à la santé - Sciences et technologie : Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Le corps humain et l'éducation à la santé : Cycle 3

Le goût et la langue – Semaine du goût – Texte documentaire – Ce2 – Cm1 – Cm2

– Cycle 3 On sent le goût des aliments grâce à nos papilles, de minuscules boules que nous avons sur la langue et qui sont capables de reconnaître les goûts sucrés, salés, amer ou acide et d’envoyer ces informations à notre cerveau. Sans la langue point de goût ! La langue est un muscle très mobile recouvert de papilles gustatives qui sont nos capteurs de goût. A la naissance nous possédons environ 10 000 papilles mais à l’âge adulte nous…

Lire la suite

Alimentation – Vidéos pédagogiques – Le corps humain et l’éducation à la santé – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Alimentation – Vidéos pédagogiques – Le corps humain et l’éducation à la santé – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3   Vidéo de 26 mn : C’est pas sorcier : la nutrition   Destination du camion Cette semaine, Fred, Jamy et Sabine nous expliquent les règles d’or d’une alimentation équilibrée. Mission Nos aliments sont nos médicaments ! Mais attention ! Si notre nourriture n’est pas équilibrée, elle peut aussi se transformer en poison. Trop de gras,…

Lire la suite

Muscles – Squelette – Vidéos pédagogiques – Le corps humain et l’éducation à la santé – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Muscles – Squelette – Vidéos pédagogiques – Le corps humain et l’éducation à la santé – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3   Vidéo de 16 mn Mon corps, ce héros : les muscles Le corps humain est synonyme de force, puissance et endurance. Les os sont solides comme du béton, assez souples pour plier sans se rompre ou suffisant légers pour nous permettre d’être rapide. Les muscles, les ligaments ou les articulations ont beaucoup plus…

Lire la suite

Prévention des accidents domestiques – Exercices – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Exercice: Prévention des accidents domestiques – ce2 cm1 cm2 Prévention des accidents domestiques La cuisine : La pièce de tous les dangers Fais la liste de tous les dangers qui peuvent guetter un enfant dans cette cuisine. Dans chaque cas, propose une solution pour éviter que l’accident ne se produise La maison est l’endroit où les français ont le plus d’accidents. Il y a des mesures à prendre dans notre vie quotidienne pour limiter au maximum le risque d’accidents. Quelques…

Lire la suite

Alimentation – Leçon – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Leçon: L’alimentation L’alimentation et l’équilibre alimentaire Nous avons besoin de manger pour grandir, pour bouger. Notre corps est comme une machine. Par l’alimentation, on va lui apporter : Des matériaux de construction : ce sont les aliments des groupes 1 et 2 qui vont donner au corps des protides, du calcium, etc., pour construire, par exemple, les os. De l’énergie : ce sont les aliments des groupes 3 et 4 qui apportent au corps des graisses (lipides) et des sucres…

Lire la suite

Alimentation – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Evaluation

Evaluation – Bilan – Sciences – L’alimentation – ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 1/ Dans chacune de ces familles, il y a un intrus. Raye le. 2/ Colorie les étiquettes groupes et complète la légende. 3/ Indique à quel groupe appartiennent les aliments suivants : 4/ Ce repas te parait-il équilibré ? Compose son menu du soir pour que l’alimentation de la journée soit équilibrée.   Voir les fichesTélécharger les documents Alimentation – Evaluation – Ce2 -…

Lire la suite

Mouvements corporels – Leçon – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3

Leçon: Les mouvements corporels Les mouvements corporels Ce n’est pas le squelette qui nous permet de bouger mais les muscles reliés au squelette par des tendons et grâce aux articulations qui nous permettent de nous déplacer. Le squelette humain se compose de plus de 200 os ; il nous permet de nous tenir droit. Les os les plus gros sont durs et solides mais ils ne sont pas creux .Ils ont au centre une substance molle : la moelle. Ils…

Lire la suite

Mouvements corporels – Ce2 – Cm1 – Evaluation

Evaluation – Bilan: Sciences – Cycle 3 – Les mouvements corporels Complète la légende du squelette en indiquant le nom des articulations Indique ce que représente ce schéma : ….. Réponds aux questions suivantes en faisant des phrases. Combien avons-nous d’os dans le corps ? Comment s’appellent les trois articulations du membre supérieur ? Par quoi les os sont-ils reliés entre eux ? A quoi servent les os et les muscles ? Qu’est-ce qu’un tendon ? suite questions 2 à…

Lire la suite

Le corps humain et l'éducation à la santé : Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 7 :12345...7

Tables des matières Le corps humain et l'éducation à la santé - Sciences et technologie : Cycle 3