Le climat et la végétation française – Cm1 cm2 – Leçon

Le climat et la végétation française – Cm1 cm2 – Leçon

Le climat et la végétation française

 

La France est exposée aux influences continentale, océanique et méditerranéenne. Par conséquent, son climat est riche en nuances.

Le climat océanique s’étend plus ou moins à tout l’Ouest de la France et en particulier à la Bretagne et la Normandie. Les hivers sont doux et les étés frais. Les pluies abondantes toute l’année sont amenées par des vents de l’Ouest. Le climat normand est une variante fraîche du climat océanique qui favorise la prairie tandis que le climat en Aquitaine est marqué par des étés plus chauds.

 

Le climat continental concerne l’ensemble des régions de l’Est. Les hivers y sont rudes et enneigés tandis que les étés connaissent de fréquents orages. Les plaines et les plateaux de l’Est sont souvent boisés. Hêtres, chênes et charmes y dominent tandis que le sapin et l’épicéa couvrent les versants des moyennes montagnes.

 

Le climat méditerranéen se caractérise par des étés secs et chauds, des hivers doux. Les principales régions sujettes à ce climat sont la Provence, le bas Languedoc, la Corse et le bas Rhône. Les pluies abondantes tombent sous forme d’averses, surtout en automne et au printemps. Des vents locaux soufflent entre Sète et Toulon : c’est le mistral et à l’Ouest de Sète : c’est la tramontane. La végétation est constituée principalement de forêts de chênes lièges et de chênes verts ainsi que de forêts de résineux (pins).

 

Les montagnes ont un climat spécifique : les pluies, nombreuses, augmentent avec l’altitude ; les hivers rigoureux reçoivent d’abondantes chutes de neige. La végétation, étagée, dépend de l’altitude et de l’opposition des versants : le versant ensoleillé ou adret, propice aux cultures, s’oppose à l’ubac, souvent couvert de forêts.

 



Le climat et la végétation française – Cm1 cm2 – Leçon   rtf

Le climat et la végétation française – Cm1 cm2 – Leçon   pdf

Tables des matières Les climats en France - Relief, climat et paysage en France - Géographie : CM2 - Cycle 3