Le ciel et la Terre : Cycle 3 - PDF à imprimer

Ombre – Lumière – Vidéos pédagogiques – Ciel et la Terre – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Ombre – Lumière – Vidéos pédagogiques – Ciel et la Terre – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3   Petite vidéo de 2 mn sur lumière et ombre. 3 objectifs dans cette séquence : – Quels sont les éléments pour fabriquer une ombre – Savoir qu’un objet opaque éclairé a une partie éclairée et une partie à l’ombre – Savoir qu’à plusieurs sources lumineuses correspondent plusieurs ombres.   • Vidéo pédagogique d’1mn 30 : Savoir expliquer la variation…


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Volcans – Vidéos pédagogiques – Ciel et la Terre – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Volcans – Vidéos pédagogiques – Ciel et la Terre – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3   C’est pas sorcier : les volcans 1/2   Fred, Jamy et Sabine sont dans les îles éoliennes, entre la Sicile et la péninsule italienne. Ce chapelet d’îles volcaniques, né de la rencontre chaotique des plaques africaine et européenne, abrite trois volcans encore en activité : Lipari, Vulcano et Stromboli, l’un des volcans les plus actifs au monde. Depuis ce petit paradis…


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Séismes – Vidéos pédagogiques – Ciel et la Terre – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Séismes – Vidéos pédagogiques – Ciel et la Terre – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 Les séismes   C’est pas sorcier : les tremblements de Terre 1/2 Mission A l’automne 2002, des scientifiques de l’Institut de Physique du Globe de Paris embarquent à bord d’un navire de l’IFREMER. Ils partent étudier – à l’aide d’un robot sous-marin – la faille nord-anatolienne en mer de Marmara. L’équipe de C’est pas sorcier faisait partie du voyage. Destination du camion…


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Conquête spatiale – Vidéos pédagogiques – Ciel et la Terre – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Conquête spatiale – Vidéos pédagogiques – Ciel et la Terre – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3   C’est pas sorcier : L’homme dans l’espace, l’histoire d’une conquête (26 mn) “Un petit pas pour l’homme, un bond de géant pour l’Humanité”. Nous étions en 1969. Neil Armstrong venait de poser le pied sur la Lune….. Aujourd’hui dans C’est pas Sorcier, Fred et Jamy remontent le temps et nous offrent une passionnante plongée dans cinquante ans d’histoire de conquête…


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Lune – Vidéos pédagogiques – Ciel et la Terre – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Lune – Vidéos pédagogiques – Ciel et la Terre – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3   C’est pas sorcier : la lune (26 mn) Destination du camion D’où vient la Lune ? Comment tourne-t-elle autour de notre planète ? Quelle influence exerce-t-elle sur la Terre ? Que se passe-t-il pendant une éclipse de Soleil ? Les sorciers reviennent sur les origines du satellite naturel de la Terre. Mission Fred s’est rendu à l’Observatoire de la Côte d’Azur…


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Système solaire – Planètes – Vidéos pédagogiques – Ciel et la Terre – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Système solaire – Planètes – Vidéos pédagogiques – Ciel et la Terre – Cm1 – Sciences – Cycle 3   Le système solaire et les planètes   Les 8 planètes de notre système solaire en 3D   C’est pas sorcier : le système solaire Des Canaries à Meudon, l’équipe de C’est pas sorcier nous fait voyager au cœur du système solaire, composé du Soleil et des corps célestes : 8 planètes, 165 satellites naturels connus, 5 planètes naines et des…


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Ombres et lumière – Leçon – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Ombres et lumière - Leçon - Ce2 - Cm1 - Sciences - Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Ombres et lumière Un objet opaque éclairé par une source de lumière crée une ombre derrière lui, car il arrête la lumière. L’ombre a la forme du contour de l’objet. La taille de l’ombre sur l’écran dépend de la distance entre l’objet et la lampe, et entre l’objet et l’écran. 1/ Des ombres au soleil Il y a alignement soleil – personnage – ombre. L’ombre est à l’opposé du soleil. L’ombre se déplace au cours de la journée car le…


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Ombres et lumière – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Ombres et lumière - Exercices - Ce2 - Cm1 - Sciences - Cycle 3 - PDF à imprimer

Ombres et lumière 1/ Des ombres avec le soleil 1/ Que fait le soleil dans la journée ? 2/ Où se lève le soleil et où se couche-t-il ? 2/ Des ombres avec une lampe 3/ Si avec une lampe de poche on éclaire un crayon placé verticalement et que l’on déplace la lampe, que remarque-t-on ? 4/ Comment placer la lampe pour obtenir l’ombre la plus courte ? Voici l’ombre d’un bâton au cours de la journée. 5/ A…


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Ombres et lumière – Evaluation – Ce2 – Cm1 – PDF à imprimer

Ombres et lumière – Evaluation – Ce2 – Cm1 - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan sciences cycle 3 : Ombres et lumières Consignes pour cette évaluation : 1/ Donne une définition des mots suivants : Lumière :….. Ombre :….. 2/ Donne deux exemples de : Lumière naturelle :….. Lumière artificielle :….. 3/ Entoure la bonne réponse: 4/ J’écris V pour vrai et F pour faux : 5/ Complète : 6/ Réponds aux questions: Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation: Ombre et lumière rtf Evaluation: Ombre et lumière pdf…


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Séismes – Leçon – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Séismes - Leçon – Cm2 – Sciences – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Les séismes Définition Un tremblement de terre (ou séisme) est caractérisé par des secousses plus ou moins violentes dont la durée est souvent inférieure à une minute. Les causes d’un séisme La cause d’un séisme est presque toujours la même : il est provoqué par la rupture brutale des roches en profondeur en un point appelé foyer (à la verticale de l’épicentre) .Le résultat de la rupture des roches en surface s’appelle une faille. L’épicentre est l’endroit où le séisme…


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Séismes – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer

Séismes - Cm2 - Evaluation - PDF à imprimer

EVALUATION – BILAN SCIENCES : LES SEISMES – Cm2 – Cycle 3 Consignes pour cette évaluation : 1/ Qu’est-ce qu’un séisme ? Quel est son autre nom ? 2/ Compare les 2 cartes : où se trouvent généralement les séismes ? 3/ Pourquoi un séisme peut-il être si meurtrier ? suite questions 4 à 8 Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation: Les séismes rtf Evaluation: Les séismes pdf…


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Pourquoi la terre tremble t’elle – Exercices – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Pourquoi la terre tremble t'elle - Exercices  – Cm2 – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

Pourquoi la terre tremble-t-elle ? 1/ A l’aide d’un planisphère, indique les pays les plus fortement touchés par les séismes. 2/ Donne une définition des mots épicentre et foyer Un séisme provoque des dégâts matériels et/ou humains avec des forces différentes. On les appelle des ondes sismiques. Le point de départ d’un séisme est appelé le foyer. A partir de ce point, les ondes se propagent à des vitesses de plusieurs kilomètres par seconde dans toutes les directions. Le foyer…


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Des séismes très meurtriers – Exercices – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Des séismes très meurtriers - Exercices - Cm2 – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

Documents et questions: Des séismes très meurtriers Séisme en Asie en décembre 2004 Les vagues géantes générées par un puissant séisme au large de l’Indonésie ont déferlé dimanche 25 décembre 2004 sur l’Asie du Sud, après avoir dévasté villages de pêcheurs et stations touristiques, notamment en Inde, au Sri Lanka et en Thaïlande. Ce séisme, le plus violent survenu dans le monde depuis quarante ans, avec une magnitude de 8,9 sur l’échelle de Richter, s’est produit au large de l’île…


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Documents et questions: Comment mesurer l’intensité des séismes – PDF à imprimer

Documents et questions: Comment mesurer l'intensité des séismes - PDF à imprimer

Comment mesurer l’intensité des séismes Les sismographes modernes sont assez sensibles pour enregistrer des mouvements du sol dont l’amplitude ne dépasse pas le cent millième de millimètre et dont l’origine peut être très lointaine. Grâce à leur amplification électronique, les sismographes augmentent un million de fois l’amplitude des mouvements du sol et de plus, ils transmettent leurs enregistrements par radio à une station centrale. L’analyse des tracés permet aux spécialistes de déterminer : – la position de l’épicentre. – La…


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Volcans – Quiz – Exercices – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Volcans - Quiz - Exercices – Cm2 – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

Quiz les volcans 1/Le mot « volcan » a pour origine un dieu de l’Antiquité romaine qui s’appelle Vulcain. C’est le dieu : 2/ Parfois, le magma composé de roches liquides s’échappe, poussé par des gaz. On dit que le volcan entre en : 3/ L’ouverture circulaire par laquelle sort la lave au sommet du volcan s’appelle : 4/ Le magma qui sort d’un volcan lors d’une éruption s’appelle la lave. De quelle couleur est-elle lorsqu’elle est refroidie ? 5/…


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Qu’est-ce qu’un volcan? – Exercices – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Qu'est-ce qu'un volcan? - Exercices – Cm2 – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

QU’EST-CE QU’UN VOLCAN? Un volcan peut être défini comme une cheminée faisant communiquer la couche profonde de roches fondues (magma) avec la surface du globe. Il offre des phases d’activités appelées éruptions et des phases de repos. Les produits rejetés au cours des éruptions sont soit gazeux (incombustibles ou combustibles) soit liquides (laves plus ou moins fluides) ou soit solides (blocs, bombes, scories, cendres….. ). Les volcans jouent en quelques sortent le rôle de soupape. C’est le moyen que possède…


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Pompei – Lecture et questions – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Pompei - Lecture et questions  – Cm2 – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

Lecture et questions sur l’histoire de pompei Pompéi, une ville tranquille En cette nuit du 23 août de l’an 79 avant Jésus-Christ, les habitants de la ville de Pompéi (Italie) dorment comme des agneaux. Ce jour-là, ils ont célébré la fête du dieu du feu. Certains d’entre eux ont bien remarqué de la vapeur qui s’échappait du Vésuve, un volcan non loin de la ville, mais tous ont passé sous silence ce signe avant-coureur….. Au lever du soleil, les habitants…


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Volcans du massif central – Leçon – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Volcans du massif central  – Leçon - Cm2 – Sciences – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Les volcans du massif central « Le volcanisme français se localise surtout dans le Massif central. Les volcans y sont plus de 1 000, endormis ou éteints. Les plus vieux sont nés il y a 25 millions d’années ; le plus jeune, le lac cratère de Pavin, est apparu il y a 3 500 ans. Mais 3 500 ans de sommeil pour un volcan ce n’est même pas une nuit de la vie d’un homme. Les vulcanologues pensent qu’une éruption…


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Conquête de l’espace – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Conquête de l'espace - Exercices – Cm1 - Cm2 – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices: Documents et questions sur la conquête de l’espace La conquête de l’espace Le 4 octobre 1957, les russes envoient pour la première fois dans l’espace une sphère d’aluminium de 58 cm de diamètre et de 83,6 kg, baptisée Spoutnik. Elle est mise sur orbite autour de la Terre. Son altitude est comprise entre 228 et 947 km. Spoutnik, a annoncé au monde entier la naissance de la conquête spatiale. Ce satellite ouvre la voie à l’exploration d’un univers largement…


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Marées – Leçon – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Marées - Leçon – Cm1 - Cm2 – Sciences – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Les marées La Lune et le Soleil exercent une attraction sur la Terre. C’est cela qui produit le mouvement des mers et des océans. L’influence de la Lune est plus importante car elle est beaucoup plus proche de notre planète que le Soleil. En raison de la rotation de la Terre, la mer subit deux mouvements opposés : Elle est d’abord attirée, c’est la marée montante (flux). Puis elle n’est plus attirée, c’est la marée descendante (reflux). La mer met…


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Eclipses- Leçon – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Eclipses- Leçon – Cm1 - Cm2 – Sciences – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Les éclipses Il existe deux sortes d’éclipses : lunaire et de soleil. En astronomie, une éclipse se produit lorsqu’un objet (comme une planète ou un satellite naturel) cache une source de lumière (comme une étoile ou le soleil) pour un observateur. 1/ L’éclipse solaire 2/ L’éclipse lunaire Voir les fichesTélécharger les documents Leçon: Les éclipses rtf Leçon: Les éclipses pdf…


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Lune – Leçon – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Lune - Leçon – Cm1 - Cm2 – Sciences – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

LA LUNE La Lune est le seul satellite naturel de la Terre. Son diamètre est environ quatre fois plus petit que celui de la Terre. Il n’y a ni atmosphère ni eau sur la Lune, c’est un astre mort. Son relief est très varié (cratères, plaines….. ). La Lune est bombardée de météorites. La Lune ne produit pas de lumière comme une étoile. Nous la voyons car elle nous renvoie la lumière du Soleil comme un miroir. La Lune fait…


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La Lune – le calendrier – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

La Lune - le calendrier - Exercices – Cm1 - Cm2 – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercice: La Lune – le calendrier 1/ Observe le calendrier pour le mois de janvier. a/ Quel est le jour de la nouvelle Lune ? b/ Quel est le jour de la pleine Lune ? c/ Combien de temps s’est-il écoulé entre deux nouvelles Lune ? d/ A ton avis combien dure une phase de Lune ? e/ Sur la base des informations données sur le calendrier, est-ce que tu peux prévoir la date de la nouvelle Lune du mois…


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Marées – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Marées – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

Les marées 1/ La capitaine d’un navire a fait des calculs pour connaître les variations de la profondeur à l’entrée d’un port au cours de la journée. Voici le tableau qu’il a obtenu : b/ La navire a besoin d’une profondeur de 2m20 pour naviguer. Quelles sont les heures entre lesquelles le capitaine peut faire entrer son navire dans le port ? 2/ Si une marée a lieu à 4h du matin, vers quelles heures les marées hautes auront-elles lieu…


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Eclipses – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Eclipses – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

Les éclipses Voici un relevé du calendrier des postes 1/ Qu’est-ce qu’une éclipse partielle de soleil ? 2/ Dans quelle phase se trouvait la Lune lors des éclipses de soleil ? 3/ La Lune étaient-elle visible au cours de la journée ? ….. Pourquoi ? 4/ Dans quelle phase se trouvait la Lune lors des éclipses de Lune ? 5/ La Lune étaient-elle visible pendant la nuit ? ….. Pourquoi ? Voir les fichesTélécharger les documents Exercice: Les éclipses rtf…


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Lune et les marées – Cm1 – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer

Lune et les marées – Cm1 – Cm2 - Evaluation - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Contrôle de Sciences – Cycle 3 – la lune et les marées Consignes pour cette évaluation : 1/ Complète la légende ci-dessous et donne un titre. 2/ Comment s’appelle la période pendant laquelle la Lune tourne autour de la Terre ? 3/ Combien de temps dure-t-elle ? 4/ Quel type d’astre la Lune est-elle ? suite questions 5 à 8 Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation la lune et les marées: Contrôle de Sciences rtf…


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Phases de la Lune – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Phases de la Lune - Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices: Document – questions sur les phases de la Lune Les phases de la Lune La Lune ne produit pas de lumière. C’est le soleil qui l’éclaire comme il éclaire la Terre. Une Lunaison 1/ Observe ces différentes phases de la Lune. Quelle forme représente –t-elle à chaque phase. 2/ Que signifie une lunaison 3/ Colorie la partie éclairée de la Lune en jaune et le reste en gris. Pourquoi, la Lune change- t-elle de forme ? 4/ Observe les…


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Système solaire et les planètes – Mots croisés – Exercices – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Système solaire et les planètes - Mots croisés - Exercices – Cm1 – Sciences – Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercice: Mots croisés sur le système solaire et les planètes Horizontal 1- Elle est entourée d’un vaste système d’anneaux. 2- Planète observée depuis l’antiquité et traditionnellement appelée “l’étoile du berger”. 3- Planète découverte en 1846 par l’allemand J.Galle. Elle porte le nom du dieu grec de la mer. 4- C’est la plus petite des 9 planètes du système solaire. Vertical A- C’est la nôtre. B- Sa surface rocailleuse est désertique lui donne une teinte rougeâtre. C- Planète entourée de fins…


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Le ciel et la Terre : Cycle 3 - Leçon et exercice

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Tables des matières Le ciel et la Terre - Sciences et technologie : Cycle 3