A l’approche de la rentrée scolaire, ce sondage réalisé par Opinionway* pour la MAIF, apporte des éléments de réponse sur l’état d’esprit qui anime les jeunes enseignants, ainsi que leur perception de leur pouvoir d’achat et leurs comportements qui en découlent.


Ressources pédagogiques gratuites à imprimer et modifier

Le Pass Education' Plus met à la disposition des enseignants gratuitement en libre téléchargement un ensemble de leçons, cours et exercices corrigés à imprimer (format pdf), pouvant être aisément modifiés et adaptés par tout éditeur de texte (fiche à télécharger au format rtf).


Cette base de ressources est régulièrement enrichie de nouvelles fiches de cours et exercices corrigés.


Laposte.net Education La Poste Education Mail

Bienvenue sur la messagerie laposte.net pour le ministère de l’Education nationale.

Vous êtes professeur:
Créez dès maintenant une adresse pour vous-même et votre classe. Facilitez les échanges avec vos correspondants en France et à l’étranger et initiez vos élèves aux nouvelles technologies en leur donnant la possibilité de créer une adresse électronique.

  • Un espace de stockage de 1 Go, pour archiver tous vos courriels
  • La possibilité d’envoyer jusqu’à 10 Mo de pièces jointes à vos contacts
  • Un anti-spam intégré, qui filtre efficacement les messages indésirables
  • Un antivirus dernière génération, pour protéger votre ordinateur des virus véhiculés par courriel

LaPoste.net

Suite à un accord établi entre La Poste et l’Education Nationale, chaque élève a la possibilité de créer gratuitement ujne adresse de la forme prenom.nom.suffixe@laposte.net. En passant par le site de la Poste, il pourra lire et écrire son courrier tout en étant protégé de toute forme de publicité. Ces adresses ont principalement destinées à être utilisées dans un cadre pédagogique, sous la responsabilité d’un enseignant.

L’accord entre l’Éducation nationale et la Poste

L’accord entre la Poste et le ministère de l’Éducation nationale a pour objectif de permettre aux équipes éducatives qui le souhaitent (enseignants, directeurs d’écoles et chefs d’établissement, en relation avec les parents) d’ouvrir une boîte à lettres électronique avec une adresse de la forme prenom.nom.suffixe@laposte.net, aux élèves des écoles, collèges et des lycées, dans un but d’utilisation pédagogique. L’ouverture de la boîte à lettre peut être effectuée au sein de l’établissement, sous la responsabilité des équipes pédagogiques, dans un contexte de sensibilisation et d’apprentissage aux nouvelles technologies de l’information et de la communication et de formation à la citoyenneté, mais elle ne sera effective, pour les enfants mineurs, qu’après accord de la personne détentrice de l’autorité parentale. Cette boîte à lettre électronique reposera sur les principes fondamentaux de l’Éducation nationale de gratuité, de neutralité politique, religieuse et commerciale, de protection de la vie privée et de la liberté individuelle.

Quelques précisions

Pourquoi créer une boîte à lettres personnelle pour des élèves ?

La possession d’une boîte à lettres personnelle, utilisable en dehors de l’établissement scolaire ou de l’école, constitue une étape importante dans le processus d’entrée de l’élève dans la société de l’information. La demande d’ouverture de telles boîtes par les enseignants ou les établissements doit s’effectuer dans le cadre d’un projet pédagogique.

Pourquoi utiliser un organisme extérieur à l’Education nationale pour fournir une adresse électronique et une boîte à lettres personnelle aux élèves ?

Il s’agit dans cette opération de doter les élèves d’une boîte à lettres personnelle, dont l’utilisation ne se limite pas au seul cadre de l’établissement scolaire ou de l’école. Cette messagerie le suivra tout au long de sa vie même lorsqu’il aura quitté le système éducatif. Il est donc logique que ce service soit rendu par un organisme extérieur à l’éducation nationale. La Poste, de par sa mission de service public, est bien placée pour remplir ce rôle. Cette décision qui vise à faciliter l’entrée des élèves dans la  » société de l’information  » va dans le sens des missions données à La Poste lors du Comité Interministériel du 10 juillet 2000.

N’est-ce pas une intrusion de la publicité dans l’enseignement ?

Non, l’accord-cadre signé entre le Ministère et La Poste est clair. Le service de messagerie proposé par La Poste doit respecter le principe de neutralité commerciale de l’Education nationale. Le site web qui permet la gestion de la messagerie des élèves ne contient pas de publicité. La Poste s’engage de plus à ne pas communiquer à ses partenaires les informations à caractère personnel de manière à se prémunir contre la diffusion de données publicitaires.

Sur le site Web de messagerie de La Poste, je ne trouve aucune référence à cette messagerie spécifique à l’Education nationale.

Le site de messagerie de La Poste destiné au grand public www.laposte.net n’est effectivement pas celui sur lequel vous devez demander des boîtes aux lettres pour les élèves. Attention, les boîtes aux lettres créées à partir de www.laposte.net ne sont pas concernées par l’accord entre l’Education nationale et La Poste. Le site réservé à l’opération menée en commun avec La Poste est le site http://education.laposte.net

Va-t-il falloir configurer les logiciels de messagerie pour chaque élève ?

Cette messagerie fonctionne dans une interface web avec un simple navigateur et n’impose donc pas la réalisation d’une configuration spécifique à chaque élève. Cette messagerie est également conforme au standard POP3, qui présente l’avantage de limiter le travail en ligne à l’envoi et à la réception des messages ; dans ce cas, toutes les opérations de lecture et d’écriture peuvent s’effectuer en mode déconnecté.

Qui va créer ces boîtes à lettres dans l’établissement ou dans l’école ?

C’est l’élève qui procède à sa propre inscription et à la saisie de son mot de passe, guidé si nécessaire par l’équipe éducative. Toutes les modalités d’organisation de cette opération sont envisageables. La création des boîtes à lettres peut s’effectuer en classe ou en atelier, dans un contexte pédagogique de sensibilisation et d’apprentissage aux nouvelles technologies de l’information et de la communication et de formation à la citoyenneté. Cette opération permet en particulier de responsabiliser les élèves quant à l’utilisation de cette messagerie :

  • confidentialité du mot de passe,
  • règles d’usage et de comportement (formation à la citoyenneté,…)
  • mises en garde (protection des mineurs contre les contenus illicites,…)

Qui va assurer la gestion technique de ces boîtes à lettres dans l’établissement ou dans l’école ?

Il n’y a pas de gestion technique des boîtes à assurer au sein de l’établissement ou de l’école, lorsque l’accès des élèves est effectué à travers le Web.

Est-il obligatoire de demander l’autorisation des parents ?

Oui, pour les élèves mineurs. En effet ces boîtes sont personnelles et les parents des élèves mineurs doivent donner leur accord. Dans le cas contraire, la responsabilité de l’Éducation nationale pourrait être engagée. Il faudra gérer les demandes d’autorisation des parents, en relation avec l’administration de l’établissement ou de l’école.


Par Pass-Education

Les catégories suivantes proposent des articles similaires

Partager cet article