Langage familier, courant et soutenu – Cm1 – Evaluation – Bilan – DYS

Bilan de vocabulaire pour le cm1 – Evaluation sur les niveaux de langue

Langage familier, courant et soutenu

Les différents niveaux de langue

Savoir passer d’un écrit familier à un écrit courant ou soutenu.

Identifier le niveau de langue

Ecris  les verbes de chaque série dans les colonnes correspondantes.

  • rigoler,  s’esclaffer,  rire
  • manger,  se  nourrir,  bouffer
  • se  tirer,  filer,  partir
  • dégringoler,  tomber,  se  casser  la  figure

langage  soutenu – langage  courant – langage  familier

Indique s’il s’agit de langage courant (C ) ou familier (F)

être  dur  de  la    feuille  ………………          avoir  la  frousse  ………………

boire  du  petit  lait  …………………….           entendre  mal  …………………

laisser  tomber  ……………………………           abandonner  ……………………

à  toute  vitesse  …………………………            se  grouiller  ………………………

Ecris  ces expressions familières en langage courant.

Ex :  pousser     Il  pousse  la  voiture.     Elle  pousse  un  cri.

  • J’ai la  crève  .  ……………………………………………………………
  • Je casse  la      ……………………………………………………………..
  • J’en ai      ……………………………………………………………………
  • Ce film  est  hyper  bien    ………………………………………………………….

Ecris  ce  texte  en  langage  soutenu.

J’ai  reçu  un  chouette  appareil  photo.  Je  voulais  le  trimbaler  à  l’école  mais  mon  père  a  gueulé.  J’ai  fait  des  photos  terribles!

Adapté pour les élèves DYS – Troubles des apprentissages: Dyslexie – Dysorthographie

 



Langage familier, courant et soutenu – Cm1 – Evaluation – Bilan – DYS   pdf

 

Correction

Correction – Niveaux de langue – Cm1 – Bilan sur le langage familier, courant et soutenu pdf

Tables des matières Niveau de langue - Vocabulaire - Français : CM1 - Cycle 3