Lancement par Luc Chatel du site spécialisé pour l’enseignement professionnel « monstageenligne.fr » et http://www.mon-stage-en-ligne.fr/

Luc Chatel, ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, a lancé jeudi 16 novembre au Lycée Jean-Baptiste Poquelin de Saint-Germain-en-Laye (78) le site spécialisé « monstageenligne.fr », créé par l’Onisep.

« Le site « monstageenligne.fr », a-t-il déclaré, est une très grande avancée dans l’accompagnement personnalisé des élèves de la voie professionnelle ». Ce projet national, pédagogique et novateur qui se décline académiquement, vise à améliorer l’accès et la qualité des stages en entreprises. Ces stages sont essentiels pour que tous les élèves de la voie professionnelle puissent réussir leur diplôme en vue de s’insérer dans le monde du travail.

« Monstageenligne.fr » met en relation au sein d’une même plateforme sur internet lycéens, professeurs, entreprises, partenaires économiques et leurs organisations ainsi que les collectivités partenaires de l’éducation nationale.

Plus qu’une simple banque de stages, ce site offre un accompagnement personnalisé aux lycéens tout au long de leur recherche de stage, de son déroulement et de son suivi. C’est également un outil de prospection et de gestion de la recherche de stages pour les élèves et les professeurs.

« Monstageenligne.fr » donne aux entreprises, une garantie de qualité pour déposer leurs propositions de stages et toute demande émanant des élèves est au préalable validée par le professeur qui régule et légitime ainsi les demandes des lycéens à l’égard des entreprises.

C’est enfin un outil qui permet à tous, élèves, parents, professionnels de s’informer de manière simple et lisible sur tous les métiers, ou les diplômes correspondants et les compétences pour y accéder, ainsi que sur l’offre de formation de tous les établissements (géo-localisés) qui y préparent. Par un partenariat étroit avec le monde de l’entreprise, « monstageenligne.fr » facilite ainsi la gestion des stages et garantit leur qualité.

La visite du ministre traduit une volonté forte de développer un partenariat fructueux entre l’école et l’entreprise dont la complémentarité constitue la spécificité même de la voie professionnelle laquelle contribue, aujourd’hui, pleinement à la diversification des voies de la réussite nécessaire à l’expression de tous les talents.

http://www.mon-stage-en-ligne.fr/