Lampes fluocompactes – Physique – Chimie – Collège

Lampes fluocompactes – Physique – Chimie – Collège

Aussi appelée lampe fluorescentelampe fluorescente compacte ou plus simplement lampe basse consommation, il s’agit d’une lampe qui se caractérise par une consommation d’énergie électrique nettement plus faible que celle des lampes à incandescences.

Leur fonctionnement est comparable à celui des tubes fluorescents ( néons ). Elles contiennent un gaz principalement constitué de mercure qui sous l’effet de décharges électriques produit un rayonnement ultraviolet. Ce rayonnement est absorbé par la fine couche de béryllium qui recouvre l’intérieur de l’ampoule puis réémis sous forme de lumière visible.
Ces lampes fonctionnent en produisant très peu de chaleur ce qui leur permet de consommer moins d’énergie électrique que les lampes à incandescence. Leur durée de vie est également nettement supérieure.
Ces lampes présentent cependant l’inconvénient de comporter des substances très nocives. Le mercure est toxique et le béryllium peut être dangereux. Il faut donc éviter de briser ces lampes et les rapporter pour les faire recycler.

Tables des matières Chimie - Physique - Chimie : Collège