La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)  est un moyen accessible à tous quel que soit votre statut, votre âge, votre niveau d’études, pour valider les compétences professionnelles en dehors de tout système de formation.

LES CONDITIONS :

Il est obligatoire d’avoir exercé pendant 3 années minimum, une ou plusieurs activités professionnelles  (ou bénévoles) :
          – en rapport avec le diplôme souhaité,
          – en continu ou discontinu.

Les formations initiales ou continues, les stages ou autres périodes de formation en milieu professionnel ne seront pas pris en compte.

 

Pourquoi faire une VAE ?
Pour un candidat individuel  :

  • Evoluer dans un emploi
  • Songer à une reconversion professionnelle
  • Raccourcir un parcours de formation
  • Faire reconnaitre une expérience professionnelle et des compétences acquises
  • Avoir la possibilité de se présenter à un concours qui exige la possession d’un diplôme

Pour une entreprise :

  • Renforcer un outil de Gestion des Ressources Humaines
  • Participer à la reconnaissance des compétences des salariés
  • Valoriser des savoirs acquis par le travail
  • Fidéliser et motiver les salariés
  • Réduire le temps d’absence d’un salarié dans un parcours de formation
  • Développer la culture de l’expérience

Pour le salarié :

  • Reconnaissance des acquis et de la valeur du travail
  • Confirmer un niveau de compétence

 

Par où commencer ?
Si vous remplissez les conditions et que vous désirez effectuer une demande, vous pouvez contacter le Centre Permanent de Validation (CPV) le plus proche de chez vous pour vous inscrire à une réunion d’information. Vous trouverez nos coordonnées dans la page Contacts ou sur le site France VAE .