La Terre est une planète du système solaire – Seconde – Cours

Cours de 2nde sur la terre: planète du système solaire – SVT

Dans l’univers, la Terre est une planète du système solaire. Elle est habité par un monde. Les caractéristiques et la diversité du monde vivant sur la Terre résultent d’une évolution.

La Terre et les autres objets qui gravitent autour du soleil

Des objets variés gravitent autour du Soleil. Il s’agit des huit planètes, de leurs satellites naturels, des comètes, des astéroïdes et des planètes naines. L’ensemble de tous ces objets et leur étoile, le soleil, est appelé système solaire.

Objets qui gravitent autour du soleil:

Une étoile : est un astre produisant de la lumière.

Une planète : est un corps céleste sans lumière propre, en orbite autour du Soleil, et ayant éliminé tout corps se déplaçant sur une orbite proche. Les orbites des huit planètes sont dans un même plan appelé plan de l’écliptique.

Une planète naine : est un objet céleste de mêmes caractéristiques qu’une planète mais n’ayant pas éliminé les corps présents autour de son orbite proche. Une planète naine n’est pas une planète.

Un satellite : est un corps céleste en orbite autour d’une planète.

Un astéroïde : est un petit corps céleste non visible à l’œil nu, pouvant entrer en collision avec un autre astéroïde. Des débris d’astéroïdes s’écrasant à la surface d’une planète sont appelés météorites.

Les comètes : sont des corps caractérisés par un noyau brillant et une traînée.

Les planètes et satellites rocheux du système solaire

Les planètes gazeuses

 



La Terre est une planète du système solaire – Seconde – Cours   rtf

La Terre est une planète du système solaire – Seconde – Cours   pdf

 

Tables des matières La Terre planète du système solaire - La Terre planète habitée - Evolution des êtres vivants - SVT : Seconde - 2nde