La révolution industrielle : CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie La révolution industrielle - Le 19eme siècle - Histoire : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : La révolution industrielle : CM2

Leçon et exercice : La révolution industrielle : CM2

Plan de séquence – Progression – Cm2 – La Famille pass’temps au XIXe siècle

Plan de séquence / Progression La Famille pass’temps au XIXe siècle 1 Les régimes politiques de la France de 1815 à 1870 Les régimes politiques La chronologie des régimes La liberté guidant le peuple Les débuts de la IIIe République Voir la ressource: Les régimes politiques de la France de 1815 à 1870 Je retiens Evaluation les régimes politiques de 1815 à 1870 2 la révolution industrielle L’expansion industrielle – la révolution des transports Les progrès scientifiques et techniques La…

Lire la suite

La famille Pass’temps au XIXe siècle

Outils sur toute la période: Frise chronologique, power point, documentaire, questions, correction La famille Pass’temps au XIXe siècle 1/ Remets dans l’ordre les différents régimes politiques de 1815 à 1870. (Numérote de 1 à 5) o IIe République o 1er empire o Restauration oIIIe République o Second empire 2/ Quels acquis pour quelle république (Relie) ? laïque et obligatoire 3/ Relie ces grandes inventions à leur inventeur. 4/ Qu’est-ce que l’exode rural ? o un procédé agricole o le déplacement…

Lire la suite

Ecole de Jules Ferry – Cm2 – Exercices

Exercices à imprimer pour le cm2 – Famille pass’temps au XIXème siècle Documentaire, questions, correction L’histoire de l’école : L’école de Jules Ferry Je m’appelle Jules Ferry. Je suis né le 5 avril 1832. Je passe mon enfance dans les belles montagnes vosgiennes, où j’étudie au collège de Saint-Dié. Ma famille a de l’argent et je peux continuer mes études. J’ai de la chance ! À l’époque, tout le monde ne peut pas étudier car l’instruction est payante. En 1869,…

Lire la suite

Luttes sociales au XIXe siècle – Cm2 – Exercices

Exercices à imprimer pour le cm2 – Famille Pass’temps au XIXème siècle Documentaire, questions, correction Les luttes sociales au XIXe siècle Las des mauvaises conditions de vie et de travail, les ouvriers décident de réagir. Ils s’organisent pour lutter afin d’obtenir de meilleures conditions sociales. La création des syndicats Les ouvriers obtiennent le droit de grêve et le droit de se regrouper dans des syndicats pour se défendre. Leurs conditions de travail se sont améliorées. Les députés votent des lois…

Lire la suite

Croissance des villes – Cm2 – Exercices

Exercices à imprimer pour le cm2 – Famille Pass’temps L’expansion des villes, la nouvelle société au XIXe siècle Documentaire, questions, correction La croissance des villes Au XIXe siècle, la France s’industrialise, les villes s’étendent et la société se transforme. La croissance des villes Au XIXe siècle, des personnes quittent leurs villages pour trouver du travail dans les usines et dans les mines. C’est l’exode rural, le départ des habitants des campagnes vers les villes. Les villes s’agrandissent et se multiplient….

Lire la suite

Progrès scientifiques et techniques au XIXe siècle – Cm2 – Exercices

Exercices à imprimer pour le cm2 – Famille Pass’temps au XIXème siècle Les progrès scientifiques et techniques – Documentaire, questions, correction Au XIXe siècle, les chercheurs se sont passionnés par la science et des progrès et découvertes importants en ont découlés. Dans la médecine et l’énergie Découverte du rôle des microbes dans la propagation des maladies et élaboration des vaccins (Louis Pasteur en 1885) Découverte du radium qui deviendra une importante source d’énergie (Pierre et Marie Curie en 1898) Découverte…

Lire la suite

Expansion industrielle – Révolution des transports – Cm2 – Exercices

Exercices à imprimer pour le cm2 – La révolution industrielle Famille Pass’temps au XIXème siècle – Documentaire, questions, correction L’expansion industrielle Au XIXe siècle, la France et d’autres pays d’Europe de l’Ouest font leur révolution industrielle rendue possible grâce à l’invention de la machine à vapeur par James Watt : de nouvelles techniques permettent une augmentation importante de la production d’objets. L’essor de l’industrie Les usines sont créées dans lesquelles, grâce aux nouvelles technologies, une production à grande échelle est…

Lire la suite

La société au XIXe siècle – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm2 – famille Pass’temps La société au XIXe siècle La révolution industrielle a provoqué l’accroissement rapide de la population des villes. L’industrie a besoin d’une main-d’œuvre* abondante. Les usines s’installent dans les villes. Les paysans pauvres viennent y chercher du travail (exode rural). Il devient alors nécessaire d’aménager les villes. Le monde ouvrier Les conditions de vie et de travail des ouvriers sont très dures. Les enfants doivent travailler pour aider leur famille (dans les…

Lire la suite

Progrès scientifiques et techniques au XIXe siècle – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm2 – Progrès scientifiques et techniques au XIXe siècle La Famille pass’temps au XIXème siècle Je retiens Les progrès scientifiques et techniques au XIXe siècle L’invention de la machine à vapeur par James Watt a été le premier vecteur de la révolution industrielle. Son utilisation a permis le développement des usines transformant ainsi la vie de la société toute entière. La machine à vapeur a aussi permis la révolution dans les transports avec l’apparition de…

Lire la suite

Révolution industrielle – Innovations – Société – Cm2 – Evaluation

Evaluation, bilan à imprimer pour le cm2 – Famille Pass’temps au XIXème siècle Evaluation : La révolution industrielle – les grandes innovations 1/ Quelle invention majeure marque le début de la révolution industrielle (nom – inventeur) 2/ Quels sont les nouveaux moyens de transport de cette période. 3/ En quoi le développement des usines a permis un grand changement dans la vie de la société de l’époque ? 4/ Relie chaque personnage à son invention 5/ Décris la condition ouvrière…

Lire la suite

Progrès techniques et scientifiques au XIXe siècle – Cm2 – Diaporama – TBI

Les progrès techniques et scientifiques au XIXe siècle – Cm2 – Diaporama – TBI Les progrès techniques et scientifiques au XIXe siècle Une invention capitale : la machine à vapeur Une machine à vapeur est un moteur qui utilise comme source d’énergie la vapeur d’eau : de l’eau rendue à l’état gazeux après avoir été portée à ébullition par une source d’énergie thermique provenant le plus souvent d’une combustion. La machine à vapeur est le point de départ de la…

Lire la suite

19ème siècle – Frise chronologique – Exercices corrigés – Cm2 – Cycle 3

Compléter la frise avec les mots suivants : code civil – Charles IX – mine de charbon – Abd el Kader – Beethoven – Victor Hugo – colonisation – Commune – L’école publique – Thomas Edison – Napoléon à Austerlitz – machine à vapeur – bateau à vapeur – Louis-Philippe – Conquête de l’Ouest – napoléon III – guerre de 1870 – Grand Bi – Tour Eiffel – Geronimo – Déclaration des droits de l’homme – Waterloo – draisienne -…

Lire la suite

Qu’est-ce que la révolution industrielle ? – Cm2 – Histoire 19ème siècle – Document enseignant

Qu’est-ce que la révolution industrielle ? – Cm2 – Histoire 19ème siècle – Document enseignant – Cycle 3 Qu’est-ce que la révolution industrielle ?     La révolution industrielle est le passage d’une société à dominante agricole et artisanale à une société commerciale et industrielle. Cette transformation a modifié profondément l’économie, la politique, la société et l’environnement du monde contemporain. Les premiers pays à s’être industrialisés sont la Grande-Bretagne et la Belgique à la fin du XVIIIe siècle, puis la…

Lire la suite

Révolution industrielle – Vidéos pédagogiques – XIXème siècle – Cm2 – Histoire – Cycle 3

  Video de 48 mn sur la révolution de la machine à vapeur par James Watt. Dans ce reportage, la vie de James Watt et sa fabuleuse invention qui révolutionna le monde de l’industrie. En 1769, l’Écossais James Watt dépose le brevet de la machine à vapeur et ouvre la voie, sans le savoir, à la révolution industrielle. Au XVIIIe siècle, les « machines à feu », qui fonctionnent grâce à la pression de l’air extérieur, font leur apparition dans les exploitations…

Lire la suite

Mouvements ouvriers et les lois sociales au XIXe siècle – La révolution industrielle – XIX ème siècle – Cm2 – Cycle3 – Exercices

Mouvements ouvriers et les lois sociales au XIXe siècle La révolution industrielle – XIX ème siècle cm2- cycle3 Exercices: Documents et questions sur les mouvements ouvriers et les lois sociales au XIXe siècle Les mouvements ouvriers et les lois sociales au XIXe siècle Le tumulte augmentait. C’étaient les grévistes qui envahissaient Montsou. Le bruit grandissait, on ne voyait rien encore, et sur la route vide un vent de tempête semblait souffler, pareil à ces rafales brusques qui précèdent les grands…

Lire la suite

La société au XIX e siècle – La révolution industrielle – XIX ème siècle – Cm2 – Cycle3 – Exercices

La société au XIX e siècle La révolution industrielle – XIX ème siècle cm2- cycle3 Exercices: Documents et questions sur la société au XIX e siècle La société au XIX e siècle La journée d’un bourgeois au XIX e siècleIl n’est que 5h30 et Monsieur Bourgeois se lève et se prépare pour aller travailler, après s’être habillé de vêtements sombres et fonctionnels il quitte son quartier et part rejoindre ses ouvriers. Reconnu en tant que Patron dans une grande entreprise…

Lire la suite

Industrialisation – La révolution industrielle – XIX ème siècle – Cm2 – Cycle3 – Exercices

L’industrialisation La révolution industrielle – XIX ème siècle cm2- cycle3 Exercices: Documents et questions sur la révolution industrielle du XIX e siècle – L’industrialisation Une révolution du XIX e siècle : L’industrialisation Née en Angleterre, la révolution industrielle débute en France dans la première moitié du XIX e siècle. Elle se caractérise par un développement de l’industrie rendu possible grâce à l’invention de nouvelles machines qui ont révolutionné le travail des hommes. L’Ecossais James Watt met au point la machine…

Lire la suite

Les progrès scientifiques et techniques du XIX e siècle – La révolution industrielle – Cm2 – Cycle3: Exercices

Les progrès scientifiques et techniques du XIX e siècle La révolution industrielle – XIX ème siècle cm2- cycle3: Exercices – Documents et questions sur les progrès scientifiques et techniques du XIX e siècle Une révolution du XIX e siècle : Les progrès scientifiques et techniques Le XIXe siècle est marqué par un important développement des sciences et des techniques. Avec la mise au point par James Watt de la machine à vapeur en 1869, les changements deviennent rapides et de…

Lire la suite

L’essor des villes – La révolution industrielle – XIX ème siècle – cm2 – Cycle3: Exercices

L’essor des villes La révolution industrielle – XIX ème siècle cm2- cycle3: Exercices – Documents et questions sur l’essor des villes L’essor des villes Avec les progrès du XIXe siècle et notamment ceux de la médecine, la mortalité est en baisse. La population européenne a alors augmenté . Dans les campagnes, les paysans sont devenus trop nombreux pour les terres disponibles. Ils ont donc été contraints de se tourner vers les villes à la recherche de travail : C’est l’exode…

Lire la suite

La machine à vapeur – La révolution industrielle – XIX ème siècle – Cm2 – Cycle3: Exercice

La machine à vapeur La révolution industrielle – XIX ème siècle cm2- cycle3: Exercice sur la machine à vapeur Une grande révolution du XIXe siècle : La machine à vapeur De nombreux savants au cours de l’histoire ont cherché à utiliser la propriété physique de la vapeur d’eau, mais c’est au XVIIIe siècle, en Grande-Bretagne, que James Watt perfectionne la machine à vapeur inventée par le Français Denis Papin. Cette nouvelle machine fonctionne au charbon et permet de construire des…

Lire la suite

Le travail dans les mines – La révolution industrielle – XIX ème siècle – Cm2 – Cycle3: Exercices

Le travail dans les mines La révolution industrielle – XIX ème siècle cm2- cycle3: Exercices sur le travail dans les mines Document 1 : Les femmes dans la mine Betty Harris, 37 ans : je me suis mariée à 23 ans et c’est seulement après que je suis descendue à la mine; je ne sais ni lire ni écrire. Je tire les wagonnets de charbon, et je travaille 12 heures par jour. J’ai une ceinture autour de la taille, une…

Lire la suite

Mots croisés les inventions du XIXe siècle – La révolution industrielle – XIX ème siècle – Cm2 – Cycle3: Exercices

Mots croisés les inventions du XIXe siècle La révolution industrielle – XIX ème siècle cm2- cycle3: Exercices – Mots croisés les inventions du XIXe siècle Voir les fichesTélécharger les documents La révolution industrielle – XIX ème siècle cm2- cycle3: Exercices – Mots croisés les inventions du XIXe siècle rtf La révolution industrielle – XIX ème siècle cm2- cycle3: Exercices – Mots croisés les inventions du XIXe siècle pdf Horizontalement5. On leur doit le cinéma(3 mots) 7. Découvre le radium (prénom…

Lire la suite

Révolution industrielle et scientifique – Leçon – La révolution industrielle – XIX ème siècle – Cm2 – Cycle3:

Révolution industrielle et scientifique La révolution industrielle – XIX ème siècle cm2- cycle3: Leçon sur la révolution industrielle et scientifique Le XIX e siècle : La révolution industrielle et scientifique. Le XIX e siècle est marqué par un important développement des sciences et des techniques. Ces progrès ont permis une grande amélioration des conditions de vie des hommes. Les nombreuses inventions dans les domaines de la science, des techniques, des communications et des transports vont transformer la vie dans les…

Lire la suite

Mouvements ouvriers et les lois sociales au XIXe siècle – La révolution industrielle – Leçon – Cm2- Cycle3

Mouvements ouvriers et les lois sociales au XIXe siècle La révolution industrielle – XIX ème siècle cm2- cycle3: Leçon sur les mouvements ouvriers et les lois sociales au XIXe siècle Les mouvements ouvriers et les lois sociales au XIXe siècle Face à la bourgeoisie qui dirige l’industrie et le commerce et aux vues des conditions de travail déplorables des ouvriers. Ceux-ci se révoltent et s’organisent en créant des associations professionnelles qui luttent pour améliorer les conditions de travail. . Des…

Lire la suite

L’essor des villes – Leçon – La révolution industrielle – XIX ème siècle – Cm2 – Cycle3

L’essor des villes La révolution industrielle – XIX ème siècle cm2- cycle3: Leçon sur l’essor des villes L’essor des villes L’accroissement rapide de la population des villes est provoqué par la révolution industrielle. L’industrie a besoin d’une main-d’œuvre abondante. Les usines s’installent dans les villes. Les paysans pauvres viennent y chercher du travail (exode rural). Il devient alors nécessaire d’aménager les villes. De grands travaux sont entrepris. Les villes s’agrandissent en séparant nettement les quartiers riches et les quartiers pauvres….

Lire la suite

La société au XIX e siècle – Leçon – La révolution industrielle – XIX ème siècle – Cm2 – Cycle3

La société au XIX e siècle La révolution industrielle – XIX ème siècle cm2- cycle3: Leçon sur la société au XIX e siècle La société au XIX e siècle 1/ La société rurale. La population des campagnes est nombreuse. Elle est dominée par les gros propriétaires qui louent leurs fermes ou les concèdent en métayage (une autre personne exploite la terre et partage les gains avec le propriétaire). Les gros propriétaires emploient de nombreux salariés (domestiques et ouvriers agricoles). Les…

Lire la suite

La révolution industrielle – XIX ème siècle cm2- cycle3: Les arts – les principaux courants artistiques du XIX e siècle

La révolution industrielle – XIX ème siècle cm2- cycle3: Les arts – les principaux courants artistiques du XIX e siècle Voir les fichesTélécharger les documents La révolution industrielle – XIX ème siècle cm2- cycle3: Les arts – les principaux courants artistiques du XIX e siècle rtf La révolution industrielle – XIX ème siècle cm2- cycle3: Les arts – les principaux courants artistiques du XIX e siècle pdf…

Lire la suite

Tables des matières La révolution industrielle - Le 19eme siècle - Histoire : CM2 - Cycle 3