Le travail dans les mines – La révolution industrielle – XIX ème siècle – Cm2 – Cycle3: Exercices

Le travail dans les mines

La révolution industrielle – XIX ème siècle cm2- cycle3: Exercices sur le travail dans les mines

Document 1 : Les femmes dans la mine

 

Betty Harris, 37 ans : je me suis mariée à 23 ans et c’est seulement après que je suis descendue à la mine; je ne sais ni lire ni écrire. Je tire les wagonnets de charbon, et je travaille 12 heures par jour. J’ai une ceinture autour de la taille, une chaîne qui me passe entre les jambes et j’avance avec les mains et les pieds. Le chemin est très raide, et nous sommes obligés de nous tenir à une corde, et quand il n’y a pas de corde, nous nous accrochons à tout ce que nous pouvons saisir.

Dans le puits où je travaille, il y a six femmes et une demi-douzaine de garçons et filles; c’est un travail très dur pour une femme. A l’endroit où je travaille, la fosse est très humide et l’eau noire passe parfois jusqu’aux cuisses. Mes vêtements sont trempés presque toute la journée.

 

 

Document 2 : L’enfer de la mine

 Les quatre mineurs venaient de s’allonger les uns au-dessus des autres, sur toute la montée du front de taille.

Séparés par les planches à crochets qui retenaient le charbon abattu, ils occupaient chacun quatre mètres environ de la veine, et cette veine était si mince, épaisse à peine à cet endroit de cinquante centimètres, qu’ils se trouvaient là comme aplatis entre le toit et le mur, se traînant des genoux et des coudes, ne pouvant se retourner sans se meurtrir les épaules. Ils devaient pour attaquer la houille rester couchés sur le flanc, le cou tordu, les bras levés et brandissant de biais la rivelaine, c’est-à-dire le pic à manche court…

En haut, la température montait jusqu’à trente-cinq degrés, l’air ne circulait pas, l’étouffement à la longue devenait mortel.

Émile ZOLA, Germinal

 

1- Que peux-tu dire des documents présentés ? De quel sujet traitent-ils ?

2- Au 19e siècle, qui travaille à la mine, est-ce réservé aux hommes ?

3- Décris les conditions de travail des enfants (durée d’une journée de travail, conditions d’hygiène, température, humidité…).

4- Comment les mineurs descendent-ils dans le puits ?

5- Comment creusent-ils la houille (dans quelle position, avec quel objet) ?

6- À quel âge les enfants les enfants commencent-ils souvent à travailler et à quoi sont-ils employés? Quels sont les avantages, pour les mines d’embaucher des enfants ?

7/ En conclusion, que peux-tu dire du travail dans les mines au XIX e siècle ?

 



La révolution industrielle – XIX ème siècle cm2- cycle3: Exercices sur le travail dans les mines  rtf

La révolution industrielle – XIX ème siècle cm2- cycle3: Exercices sur le travail dans les mines  pdf

Tables des matières La révolution industrielle - Le 19eme siècle - Histoire : CM2 - Cycle 3