Mouvements ouvriers et les lois sociales au XIXe siècle – La révolution industrielle – XIX ème siècle – Cm2 – Cycle3 – Exercices – PDF à imprimer

Mouvements ouvriers et les lois sociales au XIXe siècle

La révolution industrielle – XIX ème siècle cm2- cycle3 Exercices: Documents et questions sur les mouvements ouvriers et les lois sociales au XIXe siècle

Les mouvements ouvriers et les lois sociales au XIXe siècle

Le tumulte augmentait. C’étaient les grévistes qui envahissaient Montsou. Le bruit grandissait, on ne voyait rien encore, et sur la route vide un vent de tempête semblait souffler, pareil à ces rafales brusques qui précèdent les grands orages. Le roulement de tonnerre approchait, la terre fut ébranlée. Les femmes avaient paru, près d’un millier de femmes, aux cheveux épars. Et les hommes déboulèrent ensuite, deux mille furieux, une masse compacte qui roulait d’un seul bloc, serrée. Un grand cri s’éleva :

– Du pain ! du pain ! du pain !

La bande avait fait halte devant l’hôtel du directeur, le cri retentissait :

– Du pain ! du pain ! du pain !

Des pierres commencèrent à cribler la façade de l’hôtel. Un hurlement souffla en tempête, balayant tout.

Émile Zola, Germinal, 1885

1/ Qui a écrit ce texte ?

2/ Que décrit-il ?

3/ Cherche dans un dictionnaire la définition du mot gréviste.

4/ À ton avis pourquoi ces ouvriers font-ils la grève ?

Jean Jaurès, professeur de philosophie, est un connaisseur du monde ouvrier. Ayant étudié la pensée socialiste, il s’en rapproche de plus en plus et fonde, en 1905, un nouveau parti politique : la Section française de l’Internationales ouvrière (SFIO). C’est un socialiste réformiste qui cherche à améliorer le sort des ouvriers en faisant voter des lois en leur faveur.

Les ouvriers ont organisé des grèves afin de se faire entendre sur leurs mauvaises conditions de travail. Ils ont fondé des associations et des syndicats afin d’organiser leurs actions.

Dans le même temps, les philosophes appelés socialiste  ont cherché à transformer la société et à améliorer le sort des ouvriers. Ils ont constitués des partis politiques, fait élire des députés à l’assemblée, organisé des manifestations, grèves, révoltes.

5/ Qu’est- ce qu’un syndicat ?

6/ Quels moyens les ouvriers trouvent-ils pour faire entendre leurs revendication ?

L’action des syndicats et des partis politiques a permis le vote de lois qui constituent des progrès très importants.

–          Interdiction de travail des enfants en 1841

–          – Droit de grève en 1864

–          Autorisation de création des syndicats en 1884

–          Réduction du temps de travail et création d’un jour de congé par semaine en 1906

–          Limitation du travail de nuit

–          Mise en place du système de retraite en 1910.

Loi sur la règlementation du travail des enfants  – 1841

7/ Quelle est la nature de ce document ?

8/ A ton avis, pourquoi ce texte a-t-il été rédigé ?

9/  Combien de temps par jour pouvait travailler -au maximum- un enfant entre 8 et 12 ans ?

Entre 12 et 16 ans ? Que penses-tu de ces règles ?

10/ Qu’est-ce que les ouvriers ont obtenus grâce à leurs actions ?

Les conditions de vie et de travail des ouvriers se sont améliorées. Des logements décents  se sont construits. Toutefois, leur vie reste précaire et beaucoup vivaient encore dans la pauvreté au début du XXe siècle.

 



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