La pince à épiler – Grande section – Plan de séquence

Les objets – La matière – La pince à épiler – Grande section

Fiche de préparation -Maternelle – Cycle 1

La pince à épiler

Compétence visée: Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques.

Objectifs spécifiques:

  • Développer la motricité fine et la coordination oculomotrice,
  • Découvrir l’usage de la pince à épiler,
  • Effectuer une correspondance terme à terme (ateliers).

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices – Explorer le monde

Préparation

L’enseignant prépare un atelier manipulation. Pour cela, il demandera à l’avance aux élèves d’apporter en classe une pince à épiler et des boîtes d’œufs s’ils le peuvent. De son côté, l’enseignant apportera les pinces manquantes, il trouvera dans le commerce des pinces à épiler pour enfants s’il préfère.

 

Préparation des ateliers : chaque groupe a sur sa table une assiette avec des haricots, une autre avec des pois chiches, et enfin une dernière avec des coquillettes ou des grains de riz pour accentuer la précision du geste.

Chaque élève dispose d’un morceau de boîte d’œufs à 6 trous et d’une pince à épiler.

Déroulement

  1. L’enseignant explique aux élèves qu’il souhaite mettre dans chaque trou une combinaison (un haricot, un pois chiche et un grain de riz) mais comment y arriver sans toucher les aliments ? propositions des élèves.
  2. Découverte d’un nouvel outil : la pince à épiler.

Trace écrite

Distribution des fiches-élèves et de pâte à modeler.

Annonce de la consigne : Forme des petites billes de pâte à modeler, pose-les délicatement avec les doigts sur les carrés verts ; puis avec la pince à épiler, amène-les sur les carrés bleus en suivant la flèche.

Lorsqu’elles sont sur les carrés bleus, appuie avec ton doigt pour qu’elles restent collées.

Dossier de l’enseignant :

  • Une fiche du maître,
  • Une fiche-élève.

Matériel pour chaque élève :

  • Une fiche-élève et de la pâte à modeler,
  • En atelier : des haricots, des pois chiche et du riz ou des coquillettes dans des assiettes. Une assiette de chaque variété par groupe. Une pince à épiler et un morceau de boite d’œufs à six trous.

Pour aller plus loin :

  • La séance est adaptable avec d’autres pinces et d’autres objets à attraper : pince à linge, pince à escargot, pince à glace, pince à thé…
  • On pourra également proposer un jeu de la pince à épiler qui restera au coin jeux.
  • Dans une boîte à chaussures décorée pour le thème, mettre différents petits objets comme par exemple des boules de mousse multicolores.
  • Faire un plateau de jeu en prenant un bac à glaçons.
  • À ce bac on attachera à l’aide d’un ruban une pince à épiler qu’on ne perdra pas.

Ce bac rentrera dans la boîte d’objets à attraper, lors du rangement.

Exercices

Forme des petites billes de pâte à modeler, pose-les délicatement avec les doigts  sur les carrés verts ; puis avec la pince à épiler, j  amène-les sur les carrés bleus en suivant la flèche.

Lorsqu’elles sont sur les carrés bleus, appuie avec ton doigt pour qu’elles restent collées.

 



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Exercices – La pince à épiler – Grande section   rtf

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