La phrase : CM2 - Cycle 3 - Troubles DYS

Leçon et exercices adaptés pour les élèves DYS ou en difficultés d'apprentissage de la catégorie La phrase : CM2 - Cycle 3. Fiches à imprimer au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : La phrase : CM2

Fiches adaptées dyslexie et dysorthographie

Phrase simple et complexe – Cm2 – Jeu avec les Fruitos – DYS

Exercices ludiques sur la phrase simple et complexe au cm2 Adapté pour les élèves DYS – Troubles des apprentissages: Dyslexie – Dysorthographie Souligne p les verbes conjugués Entoure g ce qui permet de les séparer (ponctuation, conjonction de coordination). Découpe d les propositions de chaque phrase.   Voir les fichesPrésentation de la méthode des FruitosLa méthode de grammaire des FruitosTélécharger les documents pdf…

Lire la suite

Phrase nominale – Phrase verbale – Cm2 – Exercices – DYS

Exercices à imprimer pour le cm2 – Phrase verbale – Phrase non verbale Adapté pour les élèves DYS – Troubles des apprentissages: Dyslexie – Dysorthographie La phrase verbale et non verbale Combien m y-a-t-il de phrases ? Quelle tempête ! Depuis ce matin le vent souffle violemment. Les voiles claquent. Les haubans grincent. Le capitaine tient sa barre fermement. Tous les marins restent calmes. Ils regardent le ciel. A quand l’accalmie ? Phrases verbales : ….. Phrases nominales : ……..

Lire la suite

Phrase verbale – Phrase non verbale – Cm2 – Evaluation – Bilan – DYS

Bilan de grammaire pour le cm2 – Evaluation : La phrase verbale et non verbale Adapté pour les élèves DYS – Troubles des apprentissages: Dyslexie – Dysorthographie Transformer une phrase verbale en phrase non verbale et inversement. Identifier et construire des phrases verbales et non verbales Souligne les phrases verbales : Pierre, quelle bonne idée ! Quand a-t-il dit ça ? Hier soir aux alentours de 21 Transforme les phrases nominales en phrases verbales : Transforme les phrases verbales en…

Lire la suite

Phrase verbale et non verbale – Cm2 – Carte mentale – DYS

Carte mentale sur la phrase verbale et non verbale au cm2 Adapté pour les élèves DYS – Troubles des apprentissages: Dyslexie – Dysorthographie la phrase = 1 majuscule – 1 point Phrase verbale – 1 ou plusieurs verbes Phrase non verbale – Pas de verbe   Voir les fichesPrésentation de la méthode des FruitosLa méthode de grammaire des FruitosTélécharger les documents pdf…

Lire la suite

Verbale et non verbale – Cm2 – Leçon sur la phrase – DYS

Leçon à imprimer pour le cm2 sur la phrase verbale et non verbale Adapté pour les élèves DYS – Troubles des apprentissages: Dyslexie – Dysorthographie La phrase verbale et non verbale Une phrase veut dire quelque chose. Elle commence par une majuscule et se termine par un point. Ex : Je révise mon contrôle d’histoire. Je n’ai pas envie de parler. Une phrase verbale est une phrase qui contient un verbe conjugué (qui a un sujet). Ex : Le vétérinaire…

Lire la suite

Tables des matières La phrase : CM2 - Cycle 3