La performance des masters « enseignement éducation et formation » dans la réussite aux concours de l’enseignement

Des lauréats du concours de professeur des écoles issus à plus de 90% des IUFM La Conférence des directeurs d’IUFM a recueilli des données sur la provenance des lauréats des concours de recrutement aux métiers de l’enseignement.

Cette enquête fait apparaître que plus de 90% des lauréats des concours de professeurs des écoles se sont préparés dans le cadre de masters universitaires portés par les IUFM.

Concernant le second degré, si la diversité de l’offre de formation préparant aux nombreux concours ne permet pas encore actuellement d’établir des statistiques précises, les premiers résultats indiquent également de très bons taux de réussite, dans un contexte certes favorable en raison d’une baisse du nombre de candidats.

Un recrutement de qualité grâce à des lauréats formés au sein de l’université

Ces réussites massives aux concours, appuyées sur une formation dans le cadre de masters « enseignement éducation et formation », garantissent la qualité du recrutement, ces lauréats ayant pu bénéficier de stages en établissement scolaires au sein d’un master spécialisé.

Pour cette première année de mastérisation, et malgré les difficultés inhérentes à une réforme qui doit être profondément remaniée, les universités, par le biais des IUFM, ont démontré leur capacité à préparer efficacement les étudiants aux concours de l’enseignement.