La pauvreté dans le monde – Etude de cas – 5ème – Géographie

La pauvreté dans le monde – Etude de cas – 5ème – Géographie

Haïti : pauvreté et développement durable

Les enfants du monde sont-ils tous égaux

  • La pauvreté et le développement durable à Haïti ?
  • Sont-ils compatibles ?

 

  1. I.     Haïti : un des pays les plus pauvres au monde

Document 1 : Photographie d’un paysage d’Haïti

 

Cette  photographie d’un paysage montrant à la fois un habitat caractéristique d’un bidonville et le manque d’infrastructures.

 

Document 2 : Article sur les conséquences du séisme sur la pauvreté à Haïti

La saison des pluies et des ouragans arrive en Haïti, dévasté par le séisme (12 janvier 2010). Le Programme alimentaire mondial (PAM) à annoncer qu’il allait renforcer son assistance alimentaire en distribuant davantage de repas aux sinistrés.

Destruction séisme Port au Prince.

Le tremblement de terre survenu en Haïti a tué plus de       200 000 personnes et laissé 1,3 millions de sans-abri dans la capitale Port-au-Prince et les villes aux alentours.

Comme si un malheur n’arrivait jamais seul, la saison des pluies et des ouragans arrive à grands pas dans l’île. Les sinistrés vivent toujours sous des abris de fortune, qui résisteront difficilement aux pluies et aux vents. Les glissements de terrain, les inondations et les coulées de boue sont à craindre.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a décidé d’accentuer son assistance alimentaire en Haïti, pour aider les sinistrés à surmonter cette prochaine épreuve.

3,5 millions de survivants ont déjà reçu une assistance alimentaire, 1,3 millions sont approvisionnés en eau potable et 510 000 ont bénéficié d’un kit d’hygiène.

« Le PAM est en train également de distribuer 20.000 tonnes de nourriture dans 14 endroits en Haïti, ce qui doit être suffisant pour nourrir 1,3 million de personnes pendant six semaines » ont déclaré les Nations Unies dans un communiqué.

Les repas destinés aux enfants devraient également être augmentés : 800 000 enfants seront nourris à partir de la semaine prochaine, contre 550 000 aujourd’hui.

Document 3 : Carte IDH dans le Monde.

Capacité : Lire et décrire une carte significative de la richesse et de la pauvreté dans l’espace mondial

1. Localisez Haïti sur le planisphère.

2. Quel est l’IDH d’Haïti ?

3. Rappelez ce qu’est l’IDH. Comment est-il calculé ? Quelle information fournit-il ?

Document 4 : Cartes et indicateurs statistiques mettant en évidence les inégalités de développement.

Capacité : Localiser et situer les pays les plus pauvres du monde

1. Localisez Haïti sur chacun des trois planisphères proposés.

2. Recherchez des indicateurs permettant de mettre en évidence la pauvreté à Haïti.

3. Sur le graphique « Apport calorique journalier par habitant », à quelle région du monde Haïti peut-elle être rattachée ?

Document 5 : Un autre type d’habitat à Haïti (Paysage/Plan/Texte)

Capacité : Les inégalités socio-spatiales sont prises en compte aux différentes échelles.

1. Décrivez l’habitat.

2. Quel type de population vit dans ce type de quartier ?

3. Que pouvez-vous en déduire ?

 

  1. II.   Haïti : la pauvreté accélérateur des crises environnementales

« La pauvreté est la plus grande source de pollution » Indira Ghandi »

Documents 6: une population vulnérable aux catastrophes naturelles.

Reportage sur les inondations et les actions menées pour lutter contre ce problème sur Youtube : « Haiti: From Storm Recovery to Sustainable Development » ; sous-titré en Français)

 

(Un reportage de 2004 de l’émission C dans l’air sur la déforestation à Haïti existe, mais il ne semble plus disponible sur Internet…)

 

Et de nouveau sur le site VEDURA, l’article en date du 21/04/2010 (http://www.vedura.fr/actualite/6302-pam-accroit-aide-alimentaire-haiti-saison-pluies) permet à partir du séisme qui a touché Haïti d’aborder les conséquences aggravantes de cette catastrophe sur la pauvreté (Document 1B).

1. Quels problèmes environnementaux ce reportage évoque-t-il ?

2. Quelles actions sont mises en place pour les résoudre ?

3. Quels acteurs interviennent ?

4. Quels sont les moyens techniques mis en œuvre ?

5. En quoi sont-ils des révélateurs de la pauvreté du pays ?

 



La pauvreté dans le monde – Etude de cas – 5ème – Géographie    rtf

La pauvreté dans le monde – Etude de cas – 5ème – Géographie    pdf

Tables des matières Des sociétés inégalement développées - Géographie : 5ème