La matière : Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie La matière - Sciences et technologie : Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : La matière : Cycle 3

L’air – Vidéos pédagogiques – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

L’air – Vidéos pédagogiques – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3   Vidéo pédagogique : Mettre en évidence l’existence de l’air à travers des expériences.   Vidéo pédagogique : Identifier les propriétés de l’air à travers 6 expériences. Ces expériences montrent que l’air est de la matière.   Film pédagogique de 3 mn à destination des 8-12 ans pour les sensibiliser aux différents polluants de l’air.    …

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Etat et changement d’état de l’eau – Vidéos pédagogiques – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Etat et changement d’état de l’eau – Vidéos pédagogiques – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3   Vidéo pédagogique de 2 mn expliquant ce qu’est l’évaporation et la condensation   Vidéo pédagogique de plus de 4 mn expliquant ce qu’est la solidification.     Petite vidéo réalisée par les élèves d’une classe sur les différents états de l’eau. Les états de l’eau, petit cours de sciences par les sorcières d’une école presque comme les autres….

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Mélanges et solutions – Leçon – Ce2 – Sciences – Cycle 3

Mélanges et solutions Certains solides (sucre, sel) sont solubles dans l’eau. Le mélange est limpide, on l’appelle une solution. C’est un mélange homogène : La matière est dissoute dans l’eau. D’autres solides (sable, riz) sont insolubles dans l’eau. Le solide reste visible. On dit que ce sont des mélanges hétérogènes. Si on agite le mélange eau + grenadine, on obtient un mélange limpide. On dit que ces deux liquides sont miscibles entre eux. Quand on agite le mélange huile +…

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L’eau et ses changements d’état – Leçon – Ce2 – Sciences – Cycle 3

L’eau et les changements d’état de l’eau. 1/ Les états de l’eau Nous trouvons de l’eau dans la nature sous différents états : – Etat solide : glace, neige, glaçon ….. – Etat liquide : pluie, océan ….. – Etat gazeux : vapeur d’eau 2/ Les changements d’état de l’eau Au-dessous de 0°, l’eau est à l’état solide Entre 0 ° et 100 °, l’eau est à l’état liquide Au-dessus de 100 °, l’eau est à l’état gazeux (vapeur d’eau)…

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Fiche – Expérience: Mélanges et solutions (sel et eau)

Mélanges et solutions : sel et eau 1° situation-problème Que devient le sel lorsque l’on mélange du sel et de l’eau ? Exemples d’hypothèses faites par les élèves Après avoir constaté la limpidité du mélange, les élèves font différentes hypothèses : le sel a fondu. le sel a disparu. il s’est séparé en grains minuscules qu’ on ne voit pas. il s’est évaporé. il s’est dissout. Exemples d’expériences faites par les élèves Les élèves ont proposé de goûter le mélange…

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Fiche: Expérience – comment récupérer un solide dissout

Prénom :….. Date :….. PEUT-ON RECUPERER UN SOLIDE DISSOUS ? Expérience : mélange un verre d’eau avec du sel. 1/ Le sel a-t-il disparu ? qu’est-il devenu ? 2/ Comment récupérer le sel ? Lis l’expérience faite par Emilie pour récupérer le sel. 3/ Quelles sont ses hypothèses pour récupérer le sel ? – ….. – ….. – ….. – ….. 4/ Finalement comment fait-elle pour récupérer le sel ? Cite au moins deux façons : – – 5/ Quelle…

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Mélanges et solutions – Ce2 – Evaluation

Evaluation – Bilan – Sciences cycle 3 – Mélanges et solutions – Ce2 1/ Donne les définitions suivantes : – Soluble : ….. – Miscible : ….. 2 / Complète par soluble – insoluble. 3/ Complète par miscible – non miscible 4/ Complète les phrases 5/ Pierre à mélangé un verre avec du sel. Explique comment tu peux récupérer le sel une fois mélangé. Voir les fichesTélécharger les documents Evaluation: Mélanges et solutions rtf Evaluation: Mélanges et solutions pdf…

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Etats de l’eau et changement d’état – Ce2 – Evaluation

Evaluation – Bilan – Sciences cycle 3 : les états de l’eau et changement d’état – Ce2 1/ Cite les trois états de l’eau : 2/ Classe les mots suivants dans le tableau : océan, iceberg, vapeur d’eau, neige, pluie, glace, grêle, rivière, mare. 3/ Complète le texte suivant en utilisant les mots proposés : s’infiltre ; soleil ; source ; nuages ; ruisselle ; nappe phréatique ; vapeur d’eau ; fleuves. 4/ Complète le schéma des changements d’état de…

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La matière : Cycle 3 - Leçon et exercice

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