La leçon – La rentrée – Ce2 – Lecture – Cycle 3

La leçon – La rentrée – Ce2

 Le professeurCe sont des bâtons, Mademoiselle, des bâtons. Ici, c’est un bâton ; là ce sont deux bâtons ; là, trois bâtons, puis quatre bâtons, puis cinq bâtons. Un bâton, deux bâtons, trois bâtons, quatre et cinq bâtons, ce sont des nombres. Quand on compte des bâtons, chaque bâton est une unité, Mademoiselle… Qu’est-ce que je viens de dire ?

L’élève« une unité, Mademoiselle ! Qu’est-ce que je viens de dire ? »

Repère dans le texte

1/Quel est le genre de ce texte ?  …………………………………………………………………………………………

2/Explique ta réponse. …………………………………………………………………………………………………….

3/A quoi servent les informations entre parenthèses ?…………………………………………………………

4/Quel est l’auteur de ce texte ? ………………………………………………………………………………………

Ce que j’ai compris

1/Quels sont les personnages qui parlent dans le dialogue ?

………………………………………………………………………………………………………………………………………………

2/Quelle leçon le maître fait-il à son élève ?

………………………………………………………………………………………………………………………………………………

3/ En quoi ce texte est-il comique ?

………………………………………………………………………………………………………………………………………………

4/ recopie une phrase du texte qui te paraît comique.

………………………………………………………………………………………………………………………………………………

5/Que peux-tu dire de l’élève ?

………………………………………………………………………………………………………………………………………………

6/ Qu’est-ce que l’arithmétique ?

………………………………………………………………………………………………………………………………………………

A toi de jouer

Prépare et joue avec un camarade le dialogue de cette saynète.

Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier.
Public ciblé : élèves de CE2 Cycle 3 – Domaines : Lecture Français
Sujet : La leçon – La rentrée – Ce2 – Lecture – Cycle 3



la leçon – lecture – théâtre
la leçon théâtre
la leçon théâtre
la leçon théâtre
la leçon théâtre

 

Tables des matières Lecture - Français : CE2 - Cycle 2