La France, une influence mondiale – Cours – 3ème – Géographie – Brevet des collèges

La France, une influence mondiale – Cours – 3ème – Géographie – Brevet des collèges

  • La France dans le monde
  • Le rayonnement politique de la France
  • Le rayonnement culturel de la France.
  • Les territoires français ultramarins, la francophonie, la présence des Français à l’étranger.

La France a une influence mondiale considérable. Sa présence internationale assurée par ses territoires ultra-marins, son influence géopolitique et son rayonnement culturel sont autant d’atouts qui confèrent à la France un rôle capital sur la scène mondiale.

I. Le rayonnement politique de la France

1. La France ultramarine :

  • Une présence mondiale :

De son passé colonial, la France a conservé un certain nombre de territoires dispersés sur l’ensemble de la planète. Les territoires ultramarins, peuplés de près de 3 millions d’habitants, sont situés à plusieurs milliers de kilomètres de la métropole et représentent une superficie de 120 000 km2 de terres. Grâce à eux, la France est présente sur tous les continents et dans les océans.

Ces territoires possèdent des statuts différents, 5 d’entre eux sont des DROM (départements et régions d’outre-mer) aux compétences identiques à celles des départements et des régions métropolitains, alors que les autres sont des COM (collectivités d’outre-mer) qui jouissent d’une autonomie plus ou moins avancée.

Cette France ultramarine permet à la France de posséder le deuxième domaine maritime mondial avec une ZEE (Zone économique exclusive) de plus 11 millions de km2. Une ZEE est un espace maritime sur lequel un État possède des droits d’exploration et d’usage des ressources et qui s’étend jusqu’à 200 miles marins (370 km) des côtes.

 

Par ailleurs, ces territoires abritent des bases militaires permanentes ou forces de souveraineté ; ce qui permet à la France de jouer un rôle politique dans plusieurs régions du monde et d’être une puissance nucléaire (essais nucléaires en Polynésie jusqu’en 1996) et spatiale avec le « port spatial de l’Europe » situé à Kourou, en Guyane.

  • Des territoires dépendants mais attractifs

Les économies ultramarines ont longtemps reposé sur l’agriculture de plantation qui, face à la concurrence des États voisins à la main-d’œuvre moins chère, ne survit plus que grâce à des subventions notamment de l’Union européenne. Très faiblement industrialisés, leur activité est aujourd’hui dominée par les services (fonction publique, tourisme, commerce).

Si le niveau de vie est très inférieur à celui de la métropole, le chômage plus élevé et les inégalités sociales plus fortes, ces territoires sont attractifs pour les populations pauvres des pays voisins. Mais cette richesse est à relativiser, car elle repose sur des transferts financiers (aides, prestations sociales et salaires artificiellement élevés) provenant de la métropole, renforçant ainsi la relation de dépendance.

2. L’influence diplomatique :

La voix de la France compte dans les principales organisations internationales : elle est membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, et ce sont des Français qui président le Fonds monétaire international (FMI) dont le but est de garantir la stabilité financière ou l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) qui met en place et contrôle l’application des règles du commerce international.

Par ailleurs, la France est considérée comme le pays des droits de l’Homme, et c’est elle qui est à l’origine de la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948 ou du droit d’ingérence humanitaire.

De plus, la France dispose du second réseau mondial d’ambassades dont l’action diplomatique est relayée par l’armée française qui possède des bases militaires permanentes, notamment en Afrique, et participe à des opérations internationales de maintien de la paix. D’ailleurs, la France occupe depuis 2009 un des postes du commandement suprême de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN).

Enfin, les organisations non gouvernementales (ONG) françaises contribuent au rayonnement politique de la France, en secondant par exemple les opérations de maintien de la paix.

II. Le rayonnement culturel

Le rayonnement culturel désigne l’influence d’un État exercée à travers la culture.

1. La France ultramarine :

Les territoires ultramarins assurent à la France une présence partout dans le monde et participent ainsi au rayonnement culturel de la France dans leur environnement régional, car ce sont des « petites France » marquées par la culture et la langue française.

2. La francophonie dans le monde :

La francophonie assure à la France une présence mondiale à travers la langue. Elle désigne l’ensemble de ceux qui, à différents degrés, utilisent la langue française. Le français, qui est parlé par 220 millions de personnes, est la 9e langue du monde.

On distingue les pays où la langue française est la langue maternelle et/ou officielle (Québec, Belgique…), les pays où elle est la langue officielle ou administrative (Afrique subsaharienne), les pays où le nombre de francophones est important (Maghreb) et les pays où il existe des minorités francophones. Au total, ce sont 55 pays ou régions du monde où l’on parle français. Par ailleurs, c’est une des langues officielles de l’ONU et des Jeux olympiques. La francophonie est structurée par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), un organisme intergouvernemental regroupant 75 États, qui assure la promotion et la diffusion, non seulement de la langue française dans le monde, mais aussi de valeurs telles que la paix, la démocratie ou le développement durable, comme en témoigne la Charte de la Francophonie.

Mais, si l’OIF joue un rôle clé dans le rayonnement de la langue et de la culture françaises, d’autres acteurs y contribuent tels que certains médias (la télévision : TV5 Monde, France 24 ou RFI) ou les établissements scolaires et culturels, à travers le réseau de l’Alliance française  avec plus de 1 000 implantations dans 136 pays, ou celui de l’Agence de l’enseignement Français à l’étranger (AEFE) qui comprend 430 établissements scolarisant 300 000 élèves.

 

3. Les Français de l’étranger :

On estime que près de 2 millions de Français résident à l’étranger (personnel diplomatique, cadres de firmes transnationales, chefs cuisiniers, hôteliers, chefs, graphistes, informaticiens, financiers, enseignants…). Ils constituent un atout pour la France car ils contribuent ainsi à la diffusion de la culture française.

Leur nombre augmente, notamment en Asie et en Océanie, mais ils sont très nombreux en Europe occidentale (737 300), Amérique du Nord (186 462) et au Proche et Moyen-Orient (133 769) avec 75 % du total des Français vivant à l’étranger.

4. Un rayonnement qui diminue

Si la culture française et l’« art de vivre à la française » rayonnent encore dans le monde, comme le montre l’inscription du repas gastronomique français au patrimoine mondial de l’UNESCO ou bien le prestige de son cinéma, l’influence culturelle de la France est à relativiser car elle ne touche qu’une minorité de la population mondiale, surtout les classes aisées.

Par ailleurs, la voix de la France pèse un peu moins dans le monde, en raison de l’émergence de nouvelles puissances telles que la Chine ou le Brésil qui concurrencent les intérêts français dans le monde. Par exemple, les Instituts Confucius, destinés à promouvoir la langue et la culture chinoises, rencontrent un vif succès en Afrique de l’Ouest alors que c’est une zone d’influence traditionnelle de la France.

A retenir :

La France est une puissance moyenne à rayonnement mondial qui exerce une certaine influence dans le monde. Sa voix est encore écoutée au sein des organisations internationales et son armée est impliquée dans les opérations de maintien de la paix.

Les territoires ultramarins, les Français de l’étranger et les francophones sont les relais de son rayonnement politique et culturel.

 



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Tables des matières Le rôle mondial de la France et de l’Union européenne - Géographie : 3ème