La France sous l’occupation – Cm2 – Exercices

Exercices à imprimer pour le cm2 – 2ème guerre mondiale

Documentaire, questions , correction – La France sous l’occupation

La France sous l’occupation 1940 – 1945

Le 16 juin 1940, Le Maréchal Pétain, nommé chef du gouvernement par les députés estime qu’il a perdu la guerre. Il demande l’armistice à l’Allemagne. Il est signé le 22 juin à Rethondes. Les conditions de l’armistice sont très dures. Pétain engage une collaboration avec l’Allemagne.

 L’armistice avec l’Allemagne

L’Allemagne s’empare de l’Alsace et la Lorraine. La France est divisée en une zone occupée par les allemands qui comprend le Nord et l’Ouest du pays et une zone libre au sud.

La France doit entretenir les troupes d’occupation allemandes et verser de lourdes sommes d’argent à l’Allemagne. Hitler se venge de sa défaite lors de la précédente guerre.

La fin de la république

Pétain s’installe à Vichy. La grande majorité des français accepte l’armistice. Pétain obtient le droit de modifier la constitution et décrète que tous les pouvoirs appartiennent au chef de l’état. Ainsi le « Régime de Vichy » remplace la République.

 La France sous l’occupation et le régime de Vichy

Pétain installe une dictature. Il n’y a plus d’élections, la radio et la presse sont censurées. Un culte se développe autour de sa personnalité. Dans les écoles, on chante une chanson à sa gloire. La devise « travail – Famille – Patrie » remplace la devise initiale de la France.

Il prend des mesures contre tous ceux qu’il considère comme non-français, et surtout contre les juifs. En octobre 1940, de nombreuses lois visant à réduire le droit des juifs sont votées.

La collaboration avec l’Allemagne

L’état aide les Allemands à arrêter et livrer les juifs aux Allemands. Le gouvernement crée la Milice pour combattre les résistants et traquer les juifs. Une fois arrêtés, ils sont déportés dans des camps d’extermination en Pologne.

La vie est très dure pour les Français sous l’occupation. Ils manquent de nourriture et de produits courants. Il faut faire ses achats avec des tickets de rationnement qui sont limités.

La résistance

Certains Français sont contre l’armistice et le régime de Vichy. Ils organisent la résistance. Ils s’opposent à la politique de répression contre les juifs et les cachent ou les aident à fuir.

Ils se battent dans la clandestinité. Jean Moulin et le Général De Gaulle coordonnent les actions.

Les résistants ont beaucoup aidé à la libération de la France grâce à leurs sabotages et leurs informations. Le 18 juin 1940, à la radio londonnienne, le général De Gaulle appelle à la résistance.

 Des témoignages et archives

1/ Que se passe-t-il pour la France en 1940 ?

2/ Que se passe-t-il pour les Français sous l’occupation ?

3/ Qui gouverne la France sous l’occupation ? Comment se comporte-t-il ?

4/ Que subissent les juifs sous l’occupation ?

5/ Qu’est-ce que la résistance ? Quels personnages l’organisent ?

6/Comment les résistants ont aidé à repousser les Allemands ?

 



La France sous l’occupation – Cm2 – Exercices   rtf

La France sous l’occupation – Cm2 – Exercices   pdf

Correction

Correction – La France sous l’occupation – Cm2 – Exercices   pdf

Tables des matières Guerres mondiales - Histoire - Nouveau programme : CM2 - Cycle 3