La France intégrée dans l’union européenne – Exercices corrigés – 3ème – Géographie

La France intégrée dans l’union européenne – Exercices corrigés – 3ème – Géographie

Exercice 01 : En t’appuyant de la carte, décris et explique les caractéristiques du réseau de transports en France. Suis les étapes de rédaction ci-dessous pour apprendre à rédiger un développement construit pas à pas.

  • Une introduction doit présenter, de façon globale, l’essentiel de ce qui va être dit dans le développement.
  • La France est un pays développé qui dispose d’un réseau de transports efficace.
  • Il y a peut-être des limites à cette efficacité.
  • La France fait partie de l’Union européenne.

 

 

Exercice 02 :Choisir la bonne proposition et faire un commentaire dans le contexte de la réponse.

1. Les grands axes de transport de l’espace français sont :

  • Paris-Le Mans
  • Paris-Lyon-Marseille
  • Paris-Le Havre
  • Rouen-Elbeuf

Commentaire :

 

 

2. En quelle année la première ligne de TGV a-t-elle été inaugurée en France ?

  • 1981
  • 1986
  • 1989
  • 1993

Commentaire

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3. Qu’est-ce que l’effet tunnel ?

  • Un effet spatial positif des réseaux à grande vitesse qui desservent de très nombreux points d’entrée.
  • Un effet spatial négatif des réseaux à grande vitesse qui isole les régions traversées mais non desservies.
  • Un effet spatial négatif des réseaux à grande vitesse qui oblige à ralentir exagérément dans les tunnels.
  • Un effet spatial positif des réseaux à grande vitesse qui met en œuvre des mécanismes quantiques.

Commentaire

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Exercice 03 :

1. Voici une carte de l’Europe. Les États de l’Union européenne sont en blanc et les grandes agglomérations sont repérées par des points.

Sur ce fond de carte, indiquez le nom de six agglomérations de l’UE, au choix. Écrivez également, en rouge, le nom du grand ensemble urbain repéré par un rectangle rouge. Enfin, corriger l’erreur du cartographe, qui a mis 29 États dans l’UE. Quel est l’intrus ? Repérez-le en le marquant d’une croix rouge.

2. Qu’est-ce qu’un risque ?

3. Dans quelle mesure le littoral français est-il exposé aux marées noires ?

4. Pourquoi la forêt méditerranéenne est-elle particulièrement ­sensible au risque d’incendie ?

 



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