La correspondance en IEF

La correspondance peut paraître un peu désuète dans notre société du tout numérique. Pourtant, elle est loin d’être dénuée d’intérêt, bien au contraire ! Elle donne du sens aux apprentissages et permet d’ouvrir l’enfant à un monde culturel plus large. De plus, aujourd’hui, grâce à l’outil informatique et à l’accès quasi généralisé à internet, la correspondance revêt différentes formes et fait disparaître les frontières. Dans le cadre de l’instruction en famille (IEF), elle comporte plusieurs avantages.

 

La production d’écrits

La correspondance est un excellent support pour favoriser la production d’écrits sans être dans un processus scolaire. Que ce soit par lettre papier ou par courrier électronique, elle amène l’enfant à développer de nombreuses compétences : structuration d’un récit, travail de la syntaxe, grammaire, orthographe, codes du style épistolaire, maîtrise de la langue etc. Elle peut également être un très bon moyen de découvrir et travailler une langue étrangère dans le cadre d’une correspondance à l’internationale.

 

La sociabilisation

C’est un sujet de questionnements récurrent lorsque l’on pratique l’instruction en famille. Les échanges de lettres ou courriels peuvent tout à fait entrer dans le cadre de la sociabilisation. L’enfant tisse un lien avec la personne avec laquelle il écrit, même s’il ne la côtoie pas physiquement. De plus, une correspondance peut, pourquoi pas, déboucher sur une rencontre réelle !

 

L’ouverture au monde

Enfin, la correspondance offre à l’enfant un terreau formidable pour s’ouvrir à l’autre et au monde. A travers les lettres ou courriers électroniques, il découvre d’autres coutumes, d’autres centres d’intérêts et habitudes de vie. Lorsqu’il s’agit d’échanges avec un correspondant étranger, c’est la découverte de toute une autre culture qui peut se présenter.

 

La correspondance apporte une vraie richesse dans l’instruction. Elle permet de développer de nombreuses compétences autant « scolaires », qu’humaines et sociales. Maintenant, reste la question de savoir comment trouver des correspondants. Pour les correspondants étrangers, de nombreux sites internet proposent ce type de service, cependant, cela s’adresse souvent d’avantage aux adolescents et peut s’avérer être assez onéreux. Sinon, il y a aussi la possibilité de profiter de l’ère du numérique et des réseaux sociaux ! Sur facebook notamment, il existe des groupes en lien avec l’IEF, régionaux, nationaux et même européens. Passer une petite annonce pour chercher le ou la correspondant(e) idéal(e) peut y être un bon début !
Enfin, on peut également favoriser la correspondance familiale. Pourquoi ne pas échanger avec un membre de la famille qui habite loin par exemple ?

 

Maud Alves Ferreira, fondatrice de maman-mammouth.com, pour Pass Education