En cycle 2, avant de parler d’histoire et de géographie, les élèves continuent d’apprendre à se situer dans le temps et à se repérer dans l’espace. Amorcés dès la maternelle, ces apprentissages du domaine « questionner le monde » se poursuivent notamment en CE1. Pour aider les enseignants dans l’organisation de ces enseignements, Pass-education propose un très grand nombre de fiches pédagogiques sur l’espace et le temps pour le CE1.
L’espace et le temps en CE1 : nombreuses fiches pédagogiques à télécharger
Parmi les ressources numériques disponibles en téléchargement, au format PDF sur l’espace et le temps en CE1, vous trouverez selon les sujets traités :
une fiche leçon ;
un document avec des exercices corrigés ;
un support de question/réponse ;
une fiche évaluation.
Pour travailler la notion d’espace, les documents permettent d’organiser des séances sur :
la représentation de l’espace ;
les paysages et climats ;
la représentation de la planète Terre.
Apprendre à se situer dans le temps en classe de CE1 passe par un travail sur :
le temps qui passe ;
les générations ;
aujourd’hui et autrefois ;
l’histoire de France.
Le repérage dans l’espace et dans le temps en CE1 : des exercices d’application à imprimer
À travers les fiches d’exercices sur l’espace et le temps en CE1, chaque élève pourra étudier :
le repérage spatial pour situer un objet à la gauche ou à la droite d’un autre, puis des éléments sur une carte, un plan, une maquette ;
la variété des paysages français, de ceux dits naturels, non transformés par l’humain, à la station de ski en montagne, aux routes, magasins et autres bâtiments en milieu urbain ;
le planisphère ;
le repérage de chaque semaine, mois, année dans un calendrier ;
l’arbre généalogique ;
la comparaison entre l’école d’aujourd’hui et celle d’autrefois ;
une première chronologie de l’Histoire de France.
Des jeux, des posters à afficher en classe, la lecture d’un ouvrage documentaire dédié, la mise en lien avec un travail de sciences sur les planètes pourront compléter la séance prévue.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie L'Espace et le Temps : CE1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : L'Espace et le Temps : CE1
Rivières et fleuves – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2 Les rivières et fleuves de la France Voir les fiches Télécharger les documents Rivières et fleuves – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2 pdf…
Littoral – Paysages de bords de mer – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2 Le Littoral : paysages de bords de mer 1/ Complète sur la carte le nom des mers et des océans : mer Méditerranée, mer du Nord, Manche, océan Atlantique. 2/ Écris le bon titre sous la bonne photographie : La France est bordée par trois mers et un océan et elle a trois types de côte : – Les côtes à falaise :…
Campagne – Paysages ruraux – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2 1/ écris le bon titre sous la bonne photographie : paysages naturel, paysages rural, paysages urbain. 2/ Quelles différences fais-tu entre un paysage naturel et un paysage rural ? 3/ Les paysages agricoles : repère sur l’image les trois sortes de culture. Je comprends Un paysage agricole est un paysage de cultures il en existe trois sortes : – L’openfield : ce sont de grands champs…
Littoral – Ce1 – Evaluation – Espace temps – Cycle 2 Consignes pour cette évaluation : 1/ Colorie les mers et les océans bleus puis écris leur nom en utilisant le numéro. 2/Écris le nom de chaque type de côte : sableuse, à falaises, rocheuse. 3/ Décris ce paysage. 4/ Quelles activités peut -on pratiquer ? Voir les fiches Télécharger les documents Littoral – Ce1 – Evaluation – Espace temps – Cycle 2 rtf Littoral – Ce1 – Evaluation…
Fleuves – Rivières – Paysages – Ce1 – Evaluation – Espace temps – Cycle 2 Consignes pour cette évaluation : 1/ Note les 4 grands fleuves français 2/ Repasse les fleuves en bleu. 3/ Donne la définition des mots : Confluent :….. Fleuve : . 4/ Repasse en noir les frontières de la France. 5/ Légende le schéma en écrivant les mots suivants : source, affluent, confluent, embouchure, mer. Voir les fiches Télécharger les documents Fleuves – Rivières…
Montagnes – Paysages – Ce1 – Evaluation – Espace temps – Cycle 2 Consignes pour cette évaluation : 1/ Replace sur la carte les mots suivants : Alpes – Jura – Pyrénées – Massif central – Vosges 2/ Relie la définition au bon mot C’est le sommet d’une montagne jeune, il est pointu. Une vallée C’est un petit cours d’eau de montagne qui coule très fort. Un pic C’est le sommet d’une montagne ancienne, il est arrondi. Un torrent C’est…
Paysages français – Ce1 – Leçon – Espace temps – Cycle 2 Leçon : Les paysages français Qu’est-ce qu’un paysage ? Lorsque l’on observe un paysage, on voit des éléments naturels comme des montagnes, des bois, des rivières. Mais l’on peut voir aussi des éléments créés par l’être humain comme les routes, les maisons, les magasins, les champs. Un paysage est dit « naturel» quand l’homme n’a pas transformé la nature. Aujourd’hui il ne reste plus beaucoup d’espaces « naturels…
Climats dans le monde – Ce1 1/ Note sous chaque photo le nom de l’animal et s’il vit dans une zone chaude, froide ou tempérée. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CE1 Cycle 2 – Domaines : Paysages et climats L’Espace et le Temps Sujet : Climats dans le monde – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents Climats dans le monde – Ce1 –…
Climat dans le monde – Ce1 – Leçon – Espace temps – Cycle 2 Leçon : les climats dans le monde Le climat, c’est le type de temps qu’il fait habituellement dans une région. Les températures, les vents et les pluies propres à cette région le caractérisent. Dans le monde on distingue cinq grandes zones climatiques. Ce sont les parties du globe qui ont sensiblement le même climat. Dans les deux zones froides situées aux pôles, le sol reste gelé…
Climats – Ce1 – Evaluation – Espace temps – Cycle 2 Consignes pour cette évaluation : 1/Donne la définition du mot climat. 2/Comment est le sol la plupart du temps dans les pays situés dans les zones froides ? 3 /Colorie les trois zones climatiques : en bleu les zones froides en rouge les zones chaudes engrangent les zones tempérées. 4/Écris sur les étiquettes les mots suivants au bon endroit : pôle, Équateur, tropique. 5/Relie les photographies à la bonne…
Planète Terre – Ce1 – Leçon – Espace temps – Cycle 2 Leçon : La planète Terre La Terre est une immense sphère. On la représente généralement de deux façons : – sous forme de globe terrestre – sous forme d’un planisphère qui est une représentation à plat de la terre. Notre planète est divisée en deux par une ligne imaginaire que l’on appelle l’Équateur. Les deux parties de la terre se nomment l’hémisphère Nord et l’hémisphère sud. Le sommet…
Continent – Océan – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2 1/ Sur le planisphère, colorie en marron les continents et nomme-les. 2/ Sur le planisphère, colorie en bleu les mers et les océans et nomme-les. La France est située sur le continent : ….. La ligne imaginaire qui sépare la terre en deux hémisphères s’appelle : ….. La France est située dans l’hémisphère : ….. Voir les fiches Télécharger les documents Continents – Océans – Ce1…
Planète Terre – Ce1 – Evaluation – Espace temps – Cycle 2 Consignes pour cette évaluation : 1/Écris au bon endroit les mots suivants : Globe terrestre, planisphère, planète Terre 2/ Nomme en bleu les océans et en noir les continents. 3/ De quoi est composé notre système solaire ? 4/ Combien compte-t-il de planètes, peux-tu en citer quelques-unes ? Voir les fiches Télécharger les documents Planète Terre – Ce1 – Evaluation – Espace temps – Cycle 2…
Terre – Planètes – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2 La Terre et les planètes Le système solaire, c’est le Soleil (une étoile) et les 8 planètes qui tournent autour. La Terre est la troisième planète du système solaire. C’est la seule où il y ait de la vie. Sur les 7 autres, il fait trop froid ou trop chaud (ni eau liquide, ni air). Les 8 planètes : Mercure – Vénus – Terre – Mars –…
Les différentes représentations de la terre – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2 Les différentes représentations de la Terre 1/Donne un titre à la photographie 2/A ton avis d’où a été prise cette photographie ? 3/ Légende la photographie 4/ Relie la photographie à ce qu’il représente 5/ Vrai / Faux, coche la bonne réponse La terre et le globe terrestre ont la même forme. ? Je peux voir ma rue sur le globe terrestre. ? Le…