L’école dans le monde – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire de la rentrée – Cycle 3

L’école dans le monde – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire de la rentrée – Cycle 3

 

L’école dans le monde

 

Documentaire, questionnaire + correction

Comment les écoliers apprennent-ils à travers le monde ? Beaucoup ont en commun la craie et le tableau noir. Mais les lieux d’apprentissage sont très différents selon les pays. Quand certains élèves suivent des cours en plein air sur des bancs improvisés ou assis en tailleur sur le sol, d’autres ont chacun leur ordinateur portable.

 

La Corée du Sud mise sur les médias numériques. Chaque salle de classe dispose d’ordinateurs et d’un accès à internet. Le gouvernement veut remplacer tous les manuels scolaires par des e-books. Pour que le passage à l’éducation numérique ne se heurte pas aux difficultés financières des parents, les enfants issus de familles modestes sont gratuitement équipés en ordinateurs.

 

En Angleterre, on n’entre pas dans une salle de classe sans uniforme. Ce dernier est obligatoire, afin que les élèves s’identifient à leur école et travaillent de manière plus concentrée. Contrairement aux pays en développement, ici le manque d’argent n’entraîne pas l’échec scolaire. La plupart des familles pauvres reçoivent une allocation pour financer les vêtements

 

Au Ghana, les écoliers se contentent d’un tableau noir et de bancs en bois. Comparé à ses voisins, le Ghana a un taux d’alphabétisation relativement élevé car les six premières années d’enseignement sont gratuites. Sur le papier, l’école est même obligatoire pendant neuf ans. Les écoliers des régions rurales ont des difficultés car ils parlent à peine l’anglais, la langue d’enseignement.

 

Quand il n’existe pas de lieu d’apprentissage en dur, les enfants de familles pauvres doivent improviser. Ici, au Pakistan, les cours se déroulent dans un parc public. Le pays a considérablement réduit ses dépenses en matière d’éducation. Le gouvernement investit davantage dans l’armée. Les écoliers sont les premiers à en souffrir

 

Le Bangladesh est l’un des pays les plus exposés aux catastrophes naturelles. Chaque année, les pluies de la mousson obligent des milliers d’écoles à fermer à cause des inondations, laissant ainsi de nombreux élèves sans instruction pendant plusieurs semaines.

Grâce à un architecte, l’école est désormais dispensée dans des bateaux. Ainsi, les élèves ne subiront plus les intempéries.

 

1/ Quel est le genre de ce texte ?

…………………………………………………………………………………………………………………….

2/ Quel est le thème traité ?

……………………………………………………………………………………………………………………..

3/ De quels pays parle-t-on ? Fais des recherches et situe-les sur le planisphère.

……………………………………………………………………………………………………………………

4/ Parmi ces pays, indique les pays riches et les pays pauvres ?

Pays riches : ………………………………………………………………………………………………

Pays pauvres : ……………………………………………………………………………………………

 

5/ Quelle est la particularité de l’école au Bengladesh? Pourquoi cette particularité ?

…………………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………….

6/ Pourquoi, au Pakistan, l’école se fait-elle dans des parcs publics ?

…………………………………………………………………………………………………………………….

7/Quelle est la particularité de l’école en Corée du Sud ?

…………………………………………………………………………………………………………………….

8/ Considères-tu que tu vis dans un pays pauvre ou riche ? Pourquoi ? Comment est ton école ?

 



L’école dans le monde – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire de la rentrée – Cycle 3    rtf

L’école dans le monde – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire de la rentrée – Cycle 3    pdf

Tables des matières Textes informatifs / Documentaires - Lecture compréhension - Lecture - Français : CM2 - Cycle 3