L’autruche – Cm2 – Récit – Lecture DYS

Récit – Lecture DYS pour le cm2 – L’autruche

Lorsque le Petit Poucet abandonné dans la forêt sema des cailloux pour retrouver son chemin, il ne se doutait pas qu’une autruche le suivait et dévorait les cailloux un à un.
C’est la vraie histoire celle-là, c’est comme ça que c’est arrivé…
Le fils Poucet se retourne : plus de cailloux !
Il est définitivement perdu, plus de cailloux, plus de maison ; plus de maison, plus de papa-maman.
« C’est désolant », se dit-il entre ses dents.

1 / Le texte et le conte de Perrault :

 Parmi ces éléments du conte de Perrault, coche ceux qui sont absents du conte de Prévert :

2 – Un nouveau personnage :

 1. Complète ces phrases qui concernent le nouveau personnage.

L’autruche mange les petits cailloux semés comme ________________________

L’autruche dévore tout ce qu’elle trouve comme __________________________

L’autruche est serviable avec le Petit Poucet comme ______________________

L’autruche se déplace très vite comme ___________________________________

2. Entoure  comment tu  trouves  l’autruche :

méchante  –  gentille  –  sympathique  –  désagréable  –  serviable

3. Entoure comment est le Petit Poucet quand il rencontre l’autruche :

content  –  effrayé  –  déçu  –   étonné

3 – Les relations entre les personnages :

Souligne  en bleu  une phrase qui montre que le Petit Poucet ne veut pas quitter ses parents.

Souligne  en  rouge   une phrase où le Petit Poucet critique son père.

Souligne en  vert  une phrase où le Petit Poucet critique sa mère :

4 – Le texte et toi :

  1. Voici des propositions de titres. Lequel choisirais-tu ? Entoure.

La fugue du Petit Poucet  –  Le retour du petit Poucet  –    La méchante autruche Le Petit Poucet et l’autruche  –   Départ pour le rêve

  1. Est-ce que tu trouves que ce conte finit bien ou qu’il finit mal ?

Justifie ton avis. Dictée à l’adulte.

Imagine ce que l’autruche peut encore manger de bruyant et musical au cours de leur voyage (tu préciseras où ils vont et tu feras en sorte qu’il y ait un lien entre les lieux et les objets avalés).

Dictée à l’adulte.

 



Questionnaire – L’autruche – Cm2 – Récit – Lecture DYS   pdf

Texte

Dyspraxie

L’autruche – Cm2 – Récit – Dyspraxie   pdf

Difficultés scolaires et dyslexie lexicale

L’autruche – Cm2 – Récit – Graphèmes complexes   pdf

Dyslexie phonologique

L’autruche – Cm2 – Récit – Imprégnation syllabique   pdf

Tables des matières Récits - Lecture compréhension - Lecture - Français : CM2 - Cycle 3