L’après-midi de Pandora Vermicelle – Conte – Ce1 – Lecture compréhension – Cycle 2

L’après-midi de Pandora Vermicelle – Conte – Ce1 – Lecture compréhension – Cycle 2

L’après-midi de Pandora Vermicelle

Aujourd’hui il pleut sur Paris. Pandora Vermicelle s’ennuie : « comment m’occuper ? En transformant un prince en crapaud ? Je l’ai déjà fait plein de fois !

En préparant un potage aux poils d’araignées ? Mais non, je les ai toutes mangées hier ! »

Pandora a envie de s’amuser, alors malgré la pluie elle s’envole sur son balai au-dessus de la grande ville.

Tout à coup, il lui vient une idée : « je vais jouer avec la tour Eiffel ! Voyons, que faut-il pour préparer ma potion ? Cinq dés à coudre d’eau salée, quatre pincées de poudre jaune d’escargots séchés, trois plumes de pigeon multicolore, deux seaux de bave de chameau et un boulon de la tour Eiffel. »

Aussitôt, Pandora se lance à la recherche de tous ces ingrédients. Le plus difficile c’est de trouver un chameau à Paris ! Pourtant, quelques minutes plus tard, Mademoiselle vermicelle est penchée sur sa grosse marmite jaune et murmure la formule magique :

«Schnoups la gazelle et Roudoudou le rhinocéros ! Pikadili, Turlututu et Chabada ! »

Puis, elle compte jusqu’à trois et… vois apparaître une énorme girafe à la place de la tour Eiffel !

Pandora ne comprend pas : « mais que s’est-il passé ? Je voulais juste faire disparaître la tour Eiffel, moi ! ».

Julie Rotillon, L’après-midi de Pandora Vermicelle, Nathan.

Nom : ___________________________Date : ……/……. /……………..
L’après-midi de Pandora Vermicelle

 

1/ Où se passe l’histoire ?

_________________________________________________________

2/ Qui est Pandora Vermicelle ?

_________________________________________________________

3/ Quel est son problème?

_________________________________________________________

4/ Que décide de faire Pandora ?

o Elle veut jouer avec la tour Eiffel.

o Elle veut décorer la tour Eiffel.

o Elle veut peindre la tour Eiffel.

5/ Recopie les ingrédients dont elle a besoin pour sa potion.

_________________________________________________________

_________________________________________________________

 

6/En plus de la potion que doit rajouter Pandora pour que son plan fonctionne.

_________________________________________________________

7/ Pandora a-t-elle réussi ce qu’elle voulait faire ? Explique.

_________________________________________________________

 



L’après-midi de Pandora Vermicelle – Conte – Ce1 – Lecture compréhension – Cycle 2   rtf

L’après-midi de Pandora Vermicelle – Conte – Ce1 – Lecture compréhension – Cycle 2   pdf

 

Correction

Correction – L’après-midi de Pandora Vermicelle – Conte – Ce1 – Lecture compréhension – Cycle 2   pdf

Tables des matières Contes - Lecture compréhension - Lecture - Français : CE1 - Cycle 2