Justine et compagnie – Méthode de lecture – CP

Apprendre à lire avec Justine et compagnie au CP  

Chaque manuel dispose d’une table des matières détaillée, accessible aux élèves et qui renseignera efficacement les familles sur les apprentissages de l’année.

Les textes des cinq albums sont intéressants.

On remarque que, par des approches différentes et souvent ludiques, de nombreux aspects de l’étude de la langue sont abordés : par exemple, à partir du nom de plusieurs animaux, sont présentées des expressions de la langue française (« doux comme un agneau », « malin comme un singe »…), sont associés des noms aux verbes correspondants (une vis-visser ; une gomme-gommer), etc.

Plusieurs types de texte sont abordés par l’intermédiaire de la rubrique « Expression » : des textes narratifs, prescriptifs, informatifs…

Dans les cahiers d’exercices, les consignes sont accompagnées d’un logo aidant les élèves à se repérer dans la tâche à accomplir.

Les consignes sont claires et précises dans les cahiers d’exercices. La volonté des auteurs de permettre aux élèves de lire les consignes de façon autonome (présence du logo) aurait pu être mise en œuvre par le soulignement ou la mise en gras des verbes dans le premier cahier.

Les fiches photocopiables regroupées dans le livret « Activités d’écriture » proposent des exercices originaux aidant à la gestion des groupes de besoin.

Des réserves

Le guide pédagogique ne présente pas de programmations annuelles ni la liste détaillée des compétences.

Certains déploreront la présence dans la rubrique « phonétique » de syllabes décontextualisées sous le titre « Gamme d’entraînement », par exemple : ri – ra – ru – pi – pa – pu – mi… (syllabes d’ailleurs jamais « inversées »).

Il est regrettable que les cinq bilans proposés soient inclus dans les cahiers d’exercices, car la tentation de « faire réviser » peut être forte pour les familles.

Les couleurs utilisées dans les cahiers d’exercices ne rendent pas ces derniers extrêmement attrayants, mais cela explique leur prix peu élevé.

Tout compte fait, une méthode « pas à pas » qui rassurera enseignants, élèves et parents.