Journée mondiale contre le racisme – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Instruction civique – Cycle 3

Journée mondiale contre le racisme – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Instruction civique – Cycle 3

 

Petit historique de la Semaine nationale d’éducation contre le racisme

École, collège, lycée
C’est pour commémorer la mort, le 21 mars 1960, de 70 personnes manifestant contre l’apartheid en Afrique du Sud qu’est née, en 1966, la première Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, à l’initiative de l’Assemblée générale des Nations unies. Dans bien des pays, cette journée a donné naissance à une semaine entière de sensibilisation et d’action.

 

Article premier

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

(Déclaration des droits de l’homme et du citoyen)                                                                                    

 

Article 2
1. Les États parties s’engagent à respecter les droits qui sont énoncés dans la présente Convention et à les garantir à tout enfant relevant de leur juridiction, sans distinction aucune, indépendamment de toute considération de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou autre de l’enfant ou de ses parents ou représentants légaux, de leur origine nationale, ethnique ou sociale, de leur situation de fortune, de leur incapacité, de leur naissance ou de toute autre situation.

(Convention internationale des droits de l’enfant)

 



Journée mondiale contre le racisme – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Instruction civique – Cycle 3   pdf

 

 

 

 

Analyse des documents

Nom : Date :

1 /Comment est née la semaine de l’éducation contre le racisme ?

………………………………………………………………………………………….

2/ Qu’est-ce que l’apartheid ? Tu peux chercher dans le dictionnaire.

……………………………………………………………………………………………

3/A l’aide des documents, liste les formes de racisme ou discrimination qui peuvent exister (tu peux en rajouter d’autres qui ne figurent pas dans cette présentation).

………………………………………………………………………………………

4/ Fais une phrase pour expliquer la publicité de Benetton (qui est une marque célèbre de vêtements)

………………………………………………………………………………………

5/ Décris ce qu’il se passe dans le document1

………………………………………………………………………………………..

6/ Doc 4 : Peux-tu expliquer cette photo et que s’est-il passé à cette époque ?

………………………………………………………………………………………….

7/ Complète l’article de la convention internationale des droits de l’enfant.

Les États parties s’engagent à respecter les droits qui sont énoncés dans la présente Convention et à les garantir à tout ………………. relevant de leur juridiction, sans distinction aucune, indépendamment de toute considération …………., de ……………….., de ………………, de …………………., de …………………, d’…………………..ou autre de l’enfant ou de ses parents ou représentants légaux, de leur ……………………….., ………………….. ou ……………………., de leur situation de fortune, de leur incapacité, de leur naissance ou de toute autre situation.

 

8/ Explique en quoi le document 5 montre des discriminations ?

………………………………………………………………………………….

9/ Trouve un slogan contre le racisme.

………………………………………………………………………………….

Tables des matières Vivre ensemble / Morale - EMC Education morale et civique : CM2 - Cycle 3