Journée – Ce1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances sur la journée – Le temps – Ce1

QUESTIONNER LE MONDE – Le temps

CYCLE 2  – CE1 Fiche du maître

La journée

Se situer dans le temps: Se repérer dans le temps et le mesurer

  • Compétence spécifique :

Identifier le caractère cyclique du temps : la journée

Identifier les activités spécifiques aux différents moments de la journée

Matériel nécessaire:

  • demi -feuille blanche ou cahier.
  • doc1 : diaporama la journée de l’écolier
  • fiche 1 : les activités du matin et celles de l’après midi
  • fiche 2 : images séquentielles : la journée de l’écolier
  • ciseaux – colle

 Rituel

Afin de permettre aux élèves d’acquérir la notion du temps qui passe et des différents moments qui rythment une journée, il est nécessaire de travailler l’emploi du temps de la journée. L’enseignant peut le donner chaque matin en différenciant bien les activités du matin de celles de l’après – midi.

 Déroulement :

Recueil des représentations: Questionnement oral

 Nous allons déterminer ce qu’est une journée et quelles activités sont favorables aux différents moments de la journée.

Distinguer les 3 grands moments de la journée : matin – après midi – soir

– Qu’est-ce qu’une journée ?

– Combien de temps dure une journée ?

– Que fait-on dans une journée ?

– Quand commence une journée et quand finit-elle ?

– Peut-on faire ce que l’on veut à n’importe quel moment de la journée ?

– Comment est organisée une journée : Les amener à rythmer la journée en 3 grands moments 4 le matin, l’après-midi et le soir.

  1. Les activités en fonction du moment de la journée

– Je dessine une activité du matin et je lui donne un nom puis je dessine une activité de l’après-midi et je lui donne aussi un nom.

Modalité : distribuer 2 petites feuilles blanches A5 à chaque élève ou cahier.

– On désigne quelques élèves au tableau pour montrer leur dessin et désigner leur activité.

– Discussion collective autour de la pertinence des choix.

Conclusion : La journée est organisée autour de trois grands moments : le matin, l’après-midi, le soir. Les activités du quotidien sont différentes en fonction du moment de la journée.

  1. Les activités du matin et les activités de l’après midi

Fiche 1 : « les activités du matin et de l’après-midi » individuel

!  Attention : la récréation se trouve le matin et l’après midi

! Attention : On peut se laver les dents le matin ou le soir voire après-midi. (faire un lien avec l’hygiène dentaire)

la journée de l’écolier

A l’oral et collectivement, on essaie de reconstituer chronologiquement la journée d’un écolier.

Doc 1 : diaporama : Lecture collective des images, les décrire et lire l’heure.

fiche 2 : L’élève doit être capable de reconstituer chronologiquement la journée de l’écolier.

Correction collective et formulation des choix

5. Mémorisation de la leçon.

Prolongement :

 L’enseignant peut proposer de créer une affiche emploi du temps de la journée avec une ligne horizontale qui sépare le matin de l’après-midi. Le matin lui-même divisé en deux avant et après la récréation et idem pour l’après-midi.

Noter repas sur la ligne du milieu de l’affiche.

On verbalise collectivement les différents moments de la journée : les élèves proposent : lecture, écriture, mathématiques, sciences, sport, cantine, récréation, informatique  ….

Chaque élève crée une étiquette (cartonnée de préférence)  avec le nom de l’activité. Ces imagettes serviront d’illustration de l’emploi du temps.

 



Journée – Ce1 – Fiche de préparation   rtf

Journée – Ce1 – Fiche de préparation   pdf

Tables des matières Se situer dans le temps - Questionner le monde : CE1 - Cycle 2