Je lis avec Dagobert – Méthode de lecture – CP

Apprendre à lire avec Je lis avec Dagobert au CP

– Les écrits proposés offrent une ouverture culturelle intéressante.

–   Les détails « techniques », par exemple une place réservée à l’autoévaluation et aux remarques de l’enseignant, la prise en compte des gauchers, les étiquettes à découper en bandeau à gauche, prouvent que les auteures sont habituées à enseigner dans une classe de CP.

–  La méthode tient compte des compétences méthodologiques à développer : utilisation de sommaires, conseils sur la lecture de consignes…

–  Un travail pluridisciplinaire est facilité ; on note d’ailleurs des suggestions quant aux prolongements possibles.

–  Des pistes de travail intéressantes dans le domaine « Vivre ensemble » : défense des valeurs de la République, réflexions sur le respect et la tolérance…

–  Le guide pédagogique est un outil performant pour l’enseignant ;

–  Une méthode à étudier dans sa totalité pour l’apprécier car le module 1 peut sembler décevant.

–  La méthode plaira certainement aux élèves (et à leurs parents) et rassurera les enseignants tout en leur permettant de travailler par projets.

Peu de réserves à formuler.

– Les cahiers d’exercices sont un peu tristes, les couleurs utilisées sont ternes, certainement par souci d’économie.

– On peut regretter que les auteures ne proposent pas de progressions pluridisciplinaires.