Je distingue les homophones : ou – où – la- là – l’as – l’a – Cm2 – Fiche de préparation

Distinguez les homophones ou – où – la- là – l’as – l’a au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation.

Objectifs :
– Identifier et distinguer la conjonction de coordination «ou» du pronom relatif ou interrogatif «où».
– Identifier et distinguer le déterminant défini «la» de l’adverbe «là» et des formes conjuguées du verbe avoir au présent «l’as et l’a ».
– Connaître l’astuce et l’appliquer

ou→ conjonction de coordination. Il peut se remplacer par « ou bien».
où → pronom relatif ou interrogatif. Il indique le lieu, l’endroit.
la → ▪ déterminant défini placé devant un nom au féminin singulier. Il peut se remplacer par « une». Ou ▪ Pronom suivi d’un verbe ; Il remplace un nom féminin singulier. Il peut se remplacer par « le, les».
là → Adverbe indiquant le lieu. Il peut se remplacer par « ici ».
l’as, l’a → pronom personnel + verbe ou auxiliaire avoir. Il peut se remplacer par « l’avais » ou « l’avait ».

Pré-requis : – Connaitre différentes natures : nom, verbe, déterminant, pronom et la conjugaison du verbe ’’avoir’’ au présent.

Contenu de la séquence :
• Fiche de préparation
• Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
• Trace écrite
• Fiche élève d’exercices

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Déroulement :
Durée : 30 mn
Etape 1 :
▪ Lecture et compréhension du texte Texte découverte – Je distingue les homophones ou/où – la/là/l’as/l’a (+ Fiche élèves)
Oral – collectif
● Qui sont les deux personnages principaux du texte ? Julie et sa grande sœur.
● Qu’est-ce que Julie veut-elle entreprendre ? Elle veut faire un voyage.
● A-t-elle une préférence sur le lieu de destination. Pourquoi ? Non, car elle veut juste s’évader.
● Quel outil indispensable devra-t-elle trouver avant de partir ? Une carte de voyage.
Etape 2
▪ Manipulations dans le texte
Ecrit – individuel
1/ Consigne : Observe dans le texte les petits mots avec le son [ou]
▪Mise en commun -oral-collectif
Ou/où
● Que remarques-tu ? Qu’ont-ils de semblable ? De différent ? Les deux mots se prononcent de la même façon mais ne s’écrivent pas pareil ni le même sens. … (Le maître précise que ce sont des homophones)
● Comment s’écrivent-ils ? Ou /où
● Qu’indique le « où » dans les deux phrases ? Les élèves reconnaitront probablement le lieu, un endroit.
● A quoi sert le où dans la seconde phrase ? Indique le type de phrase. A poser une question. C’est une phrase interrogative.
Le maitre indique les deux natures possibles de « où». Pronom relatif : phrase 1. Où Pronom interrogatif : phrase 2.
● Dans la phrase avec «ou», le « ou » pose le choix entre deux éléments. Quels sont-ils ? la mer /la montagne. Expliquer que Julie hésite entre deux choix et que le ou permet d’exprimer cette possibilité.
● Par quoi pourrait-on remplacer le « ou » ? réponse souhaitée ou bien
On fait remplace où par ou bien et constater : ça ne marche pas.
Le maître indique que le « où » indique un lieu. La transformation de « ou » par ou bien est une petite astuce pour distinguer les deux homophones.
2/ Consigne : Observe dans le texte tous les petits mots avec le son [la]
La/là/l’as/l’a
Là ● Qu’exprime le mot « là» ? Un lieu. Pourrais-tu dire ce qu’il exprime dans la phrase : ‘’ Ce qu’elle voulait, c’était ne plus rester là ? ’’ Le lieu, l’endroit.
● Essayez de remplacer « là » par un autre petit mot synonyme ? réponse attendue ICI Cela fonctionne-il ? Oui
Manipulations sur les autres homophones : on fait remplacer les autres [la] par ici + constat : ça ne marche pas.
La ● Par quels mots est suivi le mot « la » dans le texte ? La table / la grande sœur (Le maitre dit par un GN : adjectif et nom.) Repère les noms. table- sœur. A quel genre est le nom ? Son nombre ? Au féminin singulier.
Le maitre dit que la est un déterminant au féminin singulier car il détermine un nom au féminin singulier.
● Remplace-le par un autre déterminant au féminin. une/cette/sa grande sœur Manipulations sur les homophones : on fait remplacer les autres [la] par « une « : ça ne marche pas.
Le maître indique que cette transformation de « la » par une par exemple est une petite astuce pour le
distinguer des autres homophones.

Le maitre fait observer un autre cas avec la. Paul soigne sa jument. Il la soigne. ● Par quel mot est suivi la ? le verbe soigner Que remplace le mot la ? jument (la est un pronom qui remplace un nom). Faire remplacer sa jument par son cheval/ses chevaux et faire constater le changement de pronom pour la justification. (le/les)
l’a/l’as :
● Quel verbe reconnais-tu dans les mots l’a/l’as ? Le verbe avoir au présent. Indique les personnes. l’as : Tu (2 ème PS) ; l’a : maman (elle) : 3 ème PS
● Remplace l’a/l’as par avoir à l’imparfait « l’avait/l’avait ». Constat ? + Manipulation de l’astuce sur les autres homophones.
Etape 3 :
▪ Synthèse et élaboration de la règle
● Dans quels cas écrit-on « ou/où » ?
Ou → conjonction de coordination. Il peut se remplacer par « ou bien».
où → pronom relatif ou interrogatif. Il indique le lieu, l’endroit.
● Dans quels cas écrit-on « là- la- l’as-l ‘a » ?
là → Adverbe indiquant le lieu. Il peut se remplacer par « ici ».
la→ déterminant placé devant un nom féminin singulier. Il peut se remplacer par « une». Ou ▪ Pronom (suivi d’un verbe ). Il remplace un nom féminin singulier. Il peut se remplacer par « le, les».
l’as/l’a→ pronom personnel + verbe ou auxiliaire avoir. Il peut se remplacer par « l’avais » ou « l’avait ».
Voir Trace écrite Fiche 1

Etape 4 :
▪ Manipulation de la notion : petit entrainement sur ardoise. On donne des petites phrases à l’oral ou écrites au tableau. Les élèves doivent choisir entre «où/ ou » et « là – la – l’as- l’a ».
ou/où : 1- Veux-tu rester où tu es ? 2- Préfères -tu le thé ou le café ? 3- Ou tu m’obéis ou tu es puni ! 5- Merci de me dire où il est. 4- Où irez-vous cet été ? 5- Tu me demandes si j’aime la télé ou les livres.
la/là/l’as/l’a 1- Le gros poisson. Tu l’as attrapé ? 2- J’aime beaucoup aller à la plage. 3- Ma petite sœur, bien sûr que je la garde ce soir ! 4- Sa leçon ? Oui, elle l’a bien révisée. 5- Paul est resté là sans rien dire.
▪ Si les élèves réussissent l’exercice d’application sur l’ardoise, on passe aux exercices d’entrainement et évaluation sur fiche. Fiche 2 – entrainement (1) évaluation (2).
Consignes : Complète avec ou – où / la-là-l’a -l’as en justifiant tes réponses. (1) (Pour le pronom où, on justifiera à l’aide du mot lieu) / Complète avec ou – où / la-là-l’a-l’as (2)

 



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Leçon - Cm2 - Homophones ou - où - la- là - l’as - l’a   pdf

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Entrainement - Bilan avec correction - Cm2 - Homophones ou - où - la- là - l’a   pdf

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