Interprétation altitude moyenne continents / océans : Lycée

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Interprétation altitude moyenne continents / océans - Tectonique des plaques - Evolution des êtres vivants - SVT : Lycée, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Interprétation altitude moyenne continents / océans : Lycée

Interprétation des différences d’altitude entre continents et océans – 1ère S – Exercices

Exercices à imprimer avec la correction pour la première S L’interprétation actuelle des différences d’altitude moyennes entre les continents et les océans Exercice 01 : Choisir la (les) bonne(s) réponse(s) Les croûtes terrestres (continentale et océanique) : Ont une épaisseur identique. Ont une même densité. Sont différentes par leur composition. Sont différentes par leur position par rapport au Moho. La croûte océanique : A une composition moyenne comparable à celle de l’ensemble des roches sédimentaires. A une composition moyenne comparable…

Lire la suite

Altitude entre les continents et les océans – Première S – Cours

Cours de 1ère S sur l’interprétation actuelle des différences d’altitude moyennes entre les continents et les océans Le progrès des études sismologiques et pétrographiques ont permis de comprendre les véritables relations entre continents et océans. L’évolution de l’interprétation Au début du 20e siècle, deux théories s’opposent : La théorie de la contraction thermique : appuyée par Suess, qui propose que la Terre en se refroidissant se contracte. Ceci conduit à des mouvements aléatoires à la surface de la Terre. Dans…

Lire la suite

Continents – Océans – 1ère S – Vidéos pédagogiques sur l’altitude

Vidéos pédagogiques pour la première S L’interprétation actuelle des différences d’altitudes moyennes entre les continents et les océans Wegener et la dérive des continents – SVT – 1ère S Un rappel de la théorie de Wegener sur la dérive des continents grâce à l’argument des mouvements horizontaux. Comment la subduction océanique a controlé la formation de la cordillère des Andes ?…

Lire la suite