Informations sur le chèque vacances

Qu’est-ce que le chèque-vacances ?

Les chèques-vacances voient le jour en 1982, à l’initiative de l’ANCV (Agence nationale des chèques-vacances) pour la promotion d’une aide personnalisée au départ en vacances. La mission fixée par l’ANCV étant de « développer le droit aux vacances et aux loisirs pour tous ». Cette aide se présente sous la forme d’un titre de paiement nominatif garanti qui permet aux bénéficiaires d’optimiser leur budget vacances et loisirs grâce à une épargne mensuelle abondée par leur entreprise ou un organisme social (comité d’entreprise, mutuelle de la fonction publique, COS, CAS…).
La formule des chèques-vacances s’inscrit dans le cadre du tourisme social et vise à favoriser le départ en vacances des Français qui habituellement ne partent pas pour des raisons financières.

Qui peut en bénéficier ? Où se les procurer ?

Nombreux sont ceux qui peuvent bénéficier des chèques-vacances :
– les salariés du secteur privé,
– les employés ou retraités de la fonction publique,
– les allocataires des CAF,
– les administrés des collectivités locales.

Les chèques-vacances sont nominatifs, mais ils peuvent être utilisés par le conjoint et les personnes à charge de son acquéreur. Alors n’hésitez pas à en faire profiter toute la famille !

Vous pouvez obtenir les chèques-vacances :
– auprès du comité d’entreprise ou de l’employeur, si vous êtes salarié du secteur privé,
– auprès votre mutuelle ou de votre section locale interministérielle si vous êtes agent de la fonction publique,
– auprès de votre comité des œuvres sociales, de votre amicale du personnel ou de votre employeur si vous êtes agent de la fonction territoriale.

Mais attention ! L’entreprise n’a aucune obligation d’acheter des chèques-vacances pour son personnel. Alors avant d’aller plus loin, vérifiez que vous correspondez au profil sur le site de l’ANCV (www.ancv.com). Si ce n’est pas le cas, profitez de ce dossier pour mieux connaître les avantages chèques-vacances et trouver des arguments pour convaincre votre employeur.

Quelle est la valeur d’un chèque-vacances ?

Le chèque-vacances existe en « coupures » de 10 et 20 € et permet de payer un grand nombre de dépenses liées aux vacances et aux loisirs. Sachez que les prestataires ne sont pas tenus de vous rendre la monnaie. Alors avant de dépenser, faites vos calculs…
C’est aussi le moyen de profiter d’avantages particuliers grâce à des réductions et à des promotions sur certaines offres. Le chèque-vacances est valable deux ans, en plus de son année d’émission.

Comment utiliser les chèques-vacances ?

Il existe 135 000 points d’accueil du tourisme et des loisirs situés en France métropolitaine et dans les DOM-TOM qui acceptent le chèque-vacances. Exemples : campings, gîtes, hôtels, villages-vacances, agences de voyages, parcs d’attraction, écoles de ski, établissements culturels, musées, monuments… Et ce, dans toute la France, DOM-TOM compris. Vous pourrez reconnaître ces lieux d’accueil grâce à l’autocollant « Bienvenue Chèques-Vacances ».

Quelques chiffres-clefs

L’ANCV estime à près de 3,3 millions le nombre de salariés ayant profité en 2009 des offres « Chèques-Vacances », soit plus de 7 millions de bénéficiaires au total en incluant les familles. Ce qui représente plus d’1,3 milliard d’euros émis pour l’année 2009. Un chiffre qui devrait augmenter avec l’extension de l’accès aux chèques-vacances aux salariés des PME, annoncée par le gouvernement en juin 2010. De quoi pousser les travailleurs à la consommation à prix réduits !

Transports

Une fois la destination choisie, place à l’aventure ! Les chèques-vacances vous accompagnent tout au long de votre trajet. Vous pouvez en effet les utiliser pour régler votre location de voiture et le péage des autoroutes ! Empruntez également le train si l’envie vous vient, car la SNCF accepte aussi les chèques-vacances pour des trajets sur le réseau national, et pour régler des prestations annexes comme la réservation, les couchettes, l’auto-train…

Et au-delà des terres, le règlement par chèques-vacances est aussi possible dans le ciel et en mer : vous pouvez les utiliser pour régler vos billets d’avion pour tous les vols intérieurs, vers l’Outre-Mer et vers les pays membres de l’Union européenne (Air France) ; et vos billets de bateau, car il existe de nombreuses sociétés de transport maritime qui acceptent ce type de paiement (ex : SNCM, Compagnie méridionale de navigation, Corsica Ferries, Compagnies de croisières fluviales ou en mer). Alors n’hésitez pas à les utiliser pour arriver à bon port !

Hébergement

Vous êtes désormais sur le lieu de vos vacances, le sourire aux lèvres, l’esprit dégagé, aucune tension à l’horizon… Et pour cause ! Vous avez toujours vos petits chèques dans votre poche. Et il est temps de leur faire prendre l’air, car c’est l’heure de trouver un endroit pour dormir, un cocon pour savourer favorablement vos vacances qui ne font que commencer ! Et là encore, vous avez l’embarras du choix : campings, gîtes (Logis de France, gîtes ruraux), locations (Pierre et Vacances, Maeva…), auberges de jeunesse, clubs, villages de vacances (Center-Parcs, VVF Vacances…), hôtels toutes catégories. Il y en a pour tous les goûts ! À vous d’opter pour la formule la plus adaptée. Sachez qu’en moyenne, près de 60 % des dépenses effectuées en chèques-vacances concernent l’hébergement, alors ne soyez pas timide !

Sports et loisirs

Place au divertissement ! Les chèques-vacances vous ouvrent les portes de nombreux parcs de loisirs (Thoiry), d’attraction (Parc Astérix, Waliby, Disneyland Paris, la Mer de Sable) ou de découverte (Cité des Sciences, Nausicaa) qui feront le bonheur des petits comme des grands. Ce sera l’occasion également de redécouvrir les joies d’une visite au parc ou au zoo.

Et pour les plus courageux, ou tout simplement les passionnés de sport, sachez que les chèques-vacances peuvent aussi vous aider à régler vos entrées dans les piscines, les clubs sportifs privés ou municipaux, des cours de tennis l’été et de ski l’hiver (UCPA). Il existe plus de 1 400 établissements sportifs (piscine, salles de sport…) agréés en France, DOM-TOM compris. Bénéficiez également des tarifs préférentiels qui vous seront accordés dans de nombreux magasins si vous louez des VTT, des skis, ou encore des patins à roulettes ou à glace !

Et pour les enfants, s’ils ne sont déjà pas en colonies de vacances grâce à vos chèques-vacances, ils pourront profiter des activités des MJC. Alors qu’est-ce que vous attendez ? Place à l’action !

Culture

Vous préférez des vacances plus axées sur la culture… Pas de problème. Les chèques-vacances vous faciliteront la vie. Vous pourrez visiter des monuments, des châteaux, des musées, des planétariums. Et aussi obtenir des places de spectacle, de cinéma, de théâtre ou de concert, à prix réduits. Enfin, pour couronner ce volet culturel, n’hésitez pas à vous inscrire à des activités culturelles variées : ateliers de peinture, de sculpture, cours de danse, d’artisanat, d’histoire de l’art… De quoi faire de vos vacances l’occasion d’un véritable enrichissement personnel.

Restauration

Une petite faim ? Ou envie d’un bon repas gastronomique ? Il y en aura pour tous les goûts et pour tous les budgets. Le chèque-vacances vous permet une fois de plus de régler l’addition dans des établissements divers et variés : auberges, restaurants traditionnels ou de spécialités, brasseries, pizzerias ou crêperies. Alors ne résistez pas plus longtemps aux plaisirs gustatifs ou aux cris du ventre… À vous de voir !

Bons plans

Dans chaque chéquier, des bons de réduction sont offerts et vous permettent d’économiser jusqu’à plus de 60 € sur des prestations et services. Exemple : petit-déjeuner gratuit dans certains hôtels, remises importantes sur des séjours hors saison, tarif préférentiel sur des activités proposées en centre de vacances, apéritif offert par des restaurateurs, -20 % sur l’emplacement camping, hébergement gratuit pour les enfants… De plus, vous trouverez sur le site internet www.ancv.com, à la rubrique « Bonnes Affaires », toutes les offres promotionnelles (à partir de -20 %) des prestataires du chèque-vacances.

Liens utiles

Le site de l’Agence nationale des chèques-vacances : www.ancv.com

Le site du Tourisme social solidaire : www.ancavtt.asso.fr/

Source: routard.com