Information génétique – 3ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT

Information génétique – 3ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – Sciences de la vie et de la Terre

Répondre à ces  questions en choisissant une réponse parmi les trois proposées

1. Où se trouve localisée l’information génétique dans une cellule?

A) dans la membrane cytoplasmique

B) dans le cytoplasme

C) dans le noyau

2. Sous quelle forme et à quel moment est-elle bien visible?

A) Des filaments nommés chromosomes, toujours visibles dans une cellule

B) des filaments nommés chromatines, visibles seulement au moment de la division cellulaire

C) des filaments nommés chromosomes, visibles seulement au moment de la division cellulaire

3. Comment nomme-t-on le document présentant l’ensemble des chromosomes d’un individu?

A) un caryogame

B) un carpotype

C) un caryotype

4. Combien de chromosomes possède un être humain?

A) 48 chromosomes groupés par paires

B) 46 chromosomes tous indépendants

C) 46 chromosomes groupés par paires

5. Les chromosomes qui déterminent les caractères sexuels sont notés

A) XX chez la femme et XY chez l’homme

B) xx chez la femme et xy chez l’homme

C) XX chez l’homme et XY chez la femme

6. les gènes, unités d’information génétique, sont disposés sur les chromosomes

A) l’un à la suite de l’autre (disposés linéairement)

B) en se chevauchant les uns les autres

C) l’un à la suite de l’autre ou en se chevauchant, c’est variable

7. Chaque gène occupe sur un chromosome

A) un emplacement unique et toujours identique

B) un emplacement variable selon les individus

C) un emplacement variable selon les générations

8. Les 2 chromosomes d’une paire portent

A) le même gène au même endroit

B) des gènes différents au même endroit

C) le même gène en des endroits différents

9. les 2 chromosomes d’une même paire portent, pour un gène donné,

A) systématiquement le même allèle

B) systématiquement des allèles différents

C) des allèles qui peuvent être soit identiques soit différents

10. Les deux chromosomes d’une paire sont dits

A) identiques

B) homogènes

C) homologues

 

Exercice 02 :

Les drosophiles (mouches du vinaigre) sont des petites mouches très étudiées en génétique. Elles sont attirées par le vinaigre et les fruits fermentés.

Chez les populations de drosophiles, on trouve un grand nombre de caractères très différents. Certaines possèdent des yeux rouges, des yeux blancs, de longues ailes ou encore des ailes vestigiales (= ailes très courtes). Voir photos.

  • La couleur des yeux.

Le gène qui gouverne la couleur des yeux présente plusieurs allèles. R est l’allèle qui donne la couleur rouge. b est l’allèle qui donne la couleur blanche. Parmi les drosophiles, on peut retrouver plusieurs combinaisons d’allèles différentes.

– Pour les mouches aux yeux rouges on peut observer les combinaisons suivantes.

– Pour les mouches aux yeux blancs on trouve une seule combinaison.

 

L’allèle b est un allèle : 1) Dominant par rapport à R

2) Récessif par rapport à R

3) Codominant avec R

L’allèle R est un allèle : 1) Dominant par rapport à b

2) Récessif par rapport à b

3) Codominant avec b

  • La forme des ailes.

Le gène qui gouverne la forme des ailes présente également deux allèles. L est l’allèle qui gouverne la forme longue des ailes. vg est l’allèle qui code pour la forme réduite des ailes. L est un allèle dominant par rapport à vg.

Une drosophile qui présente des ailes longues peut avoir sur ses chromosomes

1) uniquement L-L

2) uniquement vg-vg

3) L-L ou L-vg

4) L-vg ou vg-vg

 

Exercice 03 :

La flémingite aigüe est une maladie qui provoque des troubles importants chez les élèves de collège. Ces derniers se trouvent en effet, incapables de faire le moindre effort et de réfléchir. Des chercheurs viennent de découvrir la cause de cette terrible maladie. Elle serait liée à une anomalie touchant le gène du travail. Ce gène présente donc deux allèles. L’allèle normal et l’allèle malade.

Le schéma ci-contre présente les différentes combinaisons possibles au niveau des chromosomes.

  • · L’allèle malade du gène du travail est un allèle : 1) Dominant

2) Récessif

3) Codominant

 

L’arbre généalogique suivant représente une famille dans laquelle plusieurs cas de flémingite ont été décelés.

1. Choisir la bonne réponse

a. Chaque personne de la famille possède ………  (0, 1, 2, 3, 4) Exemplaire(s) du gène du travail.

b. La flémingite a été transmise à l’enfant 7 par :

– Son père

– Son frère

– Sa mère

– Sa sœur

2. Répondre par Vrai ou faux

a. L’homme 3 (père de l’enfant 7) possède deux allèles identiques pour le gène du travail. ………….…

b. La mère de 5, 6 et 7 possède deux allèles du gène du travail identiques…………….

c. Le frère et la sœur de 7 ont chacun, deux allèles du gène du travail identiques. …………..

d. Les personnes 1 et 2 peuvent posséder un allèle malade sur l’un de leurs chromosomes……………..

 



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