Inégalités devant l’alphabétisation – Etude de cas – 5ème – Géographie

Inégalités devant l’alphabétisation – Etude de cas – 5ème – Géographie

L’alphabétisation et l’accès à l’éducation dans un pays pauvre et dans un pays développé 

  • Les enfants du monde sont-ils tous égaux face à l’éducation ?
  • Les situations de scolarisation sont-elles identiques dans le monde ?
  • Quelles peuvent être les explications de ces situations scolaires ?

 

  1. I.     Introduction

Aujourd’hui, 770 millions d’adultes sont analphabètes dans le monde. Les pays sont très inégaux face à l’éducation.

Dans les régions les plus pauvres comme l’Afrique subsaharienne ou l’Asie du Sud et de l’Ouest, les taux d’alphabétisation et de scolarisation demeurent très faibles car les États ne disposent pas de moyen suffisants.

Les pays développés peuvent aussi être concernés par l’analphabétisme qui touche les catégories sociales les plus pauvres.

La pauvreté est donc le principal frein à l’alphabétisation. Pourtant, l’éducation est essentielle pour lutter contre la pauvreté et les inégalités.

Les inégalités face à l’alphabétisation concernent également le sexe des individus. Dans beaucoup de pays, les femmes analphabètes sont encore trop nombreuses. Et pourtant, les femmes alphabétisées jouent un rôle important dans le développement.

Des organisations comme l’UNESCO, l’UNICEF ou certaines associations agissent aux côtés des États pour faire progresser le nombre de personnes alphabétisées dans le monde.

  1. II.  Les différences de l’alphabétisation au Mali et au Japon

1. Situe géographiquement le Mali et le Japon. (Continent et région).

2. Nomme le nom de pays voisins pour chacun d’entre-deux.

3. PIB: Relève le palier auquel correspondent respectivement le Japon et le Mali.

4. Comparer les taux d’alphabétisme des adultes puis des femmes par région : Quelle situation  observe-t-on pour le Japon ? Pour l’Afrique subsaharienne? Justifie les réponses.

5. Comment peut-on expliquer un tel décalage entre les deux régions ? (s’aider de la carte du PIB/hab. pour émettre des hypothèses).

6. Différencie la situation de filles dans les deux pays.

7. Compare les  conditions matérielles de l’école dans les deux pays.

8. Quel est le lien entre l’éducation et le développement d’un pays ?

9. Construis un résumé sur la situation de l’éducation au Mali et au Japon.

On  répondra à ces questions après l’étude de l’alphabétisation et l’accès à l’éducation de  chaque pays (Mali et Japon).

  1. 1.      L’alphabétisation au Japon

Les conditions d’enseignement au Japon

 

ü  Les salles sont bien équipées.

ü  Les élèves disposent de matériel moderne pour apprendre

ü  Il y a des équipements informatiques

ü  Les élèves sont assis sur des chaises, devant des tables

ü  Les nouvelles technologies sont intégrées à l’enseignement

  1. 2.      L’alphabétisation au Mali

 

Les conditions d’enseignement au Mali

 

 

ü  Les salles de classes sont dégradées

ü  Les équipements informatiques sont inexistants

ü  Les élèves sont très serrés et à plusieurs par table

ü  Le matériel utilisé est ancien, usé et rarement renouvelé

ü  Les élèves sont nombreux par classe

Les difficultés rencontrées au Mali           le travail des enfants une réalité encore très présente au Mali

 

Correction

1. Le Mali est au centre de l’Afrique, le Japon est un archipel à l’est de l’Asie.

2. Le Mali a comme voisin l’Algérie ou le Burkina, le Japon a la Corée de sud ou la Russie.

3. PIB : Japon : + de 2000 $/h ; Mali- de 5000 $/h

4.  Adultes : l’Afrique et l’Asie du sud sont peu alphabétisées

Pour les femmes ; il y a égalité presque partout dans le Monde sauf en Afrique où elles sont moins alphabétisées que les hommes.

Mali

Japon

Adultes

–          De 50 %

+ 90 %

femmes

Inférieur à 70 ù par rapport aux hommes

Égalité hommes femmes

 

5. Explication : Le Mali a moins de ressources

6.7. :

Mali

Japon

Filles

Peu alphabétisées.

Presque égalité dans le supérieur.

Conditions matérielles

Misère des salles de classe, peu de matériel

Confort : piscine, élevage, sport, musique, informatique

Nombre enseignants

Faible (1/38 à 54 élèves)

Fort (1/14 à 19 élèves)

Taux d’alphabétisation

Peu élevé et de moins en moins fort dès le collège.

100 %

 

8. Première phrase : les pays qui sont attaché de longue date à développer l’enseignement ont aujourd’hui les économies les plus avancées.

9. Résumé

Le Japon, pays riche d’Asie  et le Mali, pays africain, connaissent une situation très inégale au niveau de l’alphabétisation : celle-ci est généralisée au Japon tandis qu’elle est très partielle au Mali. Les filles sont désavantagées au Mali car elles doivent aider à la maison. Les conditions matérielles sont très différentes entre l’informatisation des classes japonaises et les salles surpeuplées du Mali. Les enseignants sont nettement plus nombreux au Japon et peuvent davantage suivre le travail des élèves. Ces différences sont dues aux différences de richesse entre les deux pays.

 



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