Imparfait – Plus-que-parfait – 5ème – Evaluation

Contrôle à imprimer sur l’imparfait et le plus-que-parfait de l’indicatif

Bilan de conjugaison pour la 5ème

Conjugue ces verbes à toutes les personnes de l’imparfait.     

Ecris les verbes entre parenthèses au plus-que-parfait.

Dis si les verbes en gras sont conjugués à l’imparfait ou au plus-que-parfait. Donne leur infinitif.

Des nuées d’orage, sorties de la mer l’une après l’autre, de l’aube jusqu‘au soir, avaient passé………………………………………………………. sur le pays, et, comme des poches éventrées d’où le grain coule, avaient versé ……………………………………………………leur pluie aux terres arides. Beaucoup de feuilles, celles des hautes branches surtout, étaient tombées……………………………………………………….. Un parfum de forêt mouillée s’élevait ………………………………………………vers le ciel calme et laiteux. Il ne faisait ………………………………………….pas de brise ; aucun oiseau ne chantait ………………………………………………………….; la campagne semblait …………………………………………………………..uniquement attentive aux dernières gouttes formées pendant la nuit et qui s’écrasaient…………………………………………………. au pied des arbres avec des vibrations de métal.

Lorsqu’ils étaient enfants, quelles étaient les distractions de vos parents pendant les vacances ? Raconte en employant l’imparfait et le plus-que-parfait.

 



Imparfait – Plus-que-parfait – 5ème – Evaluation   rtf

Imparfait – Plus-que-parfait – 5ème – Evaluation   pdf

Correction

Correction – Imparfait – Plus-que-parfait – 5ème – Evaluation   pdf

Tables des matières Plus-que-parfait - Conjugaison - Français : 5ème