Imparfait – Cm2 – Leçon – DYS

Leçon à imprimer sur l’imparfait au cm2

L’imparfait de l’indicatif

          L’emploi  de  l’imparfait  de  l’indicatif

L’imparfait  de  l’indicatif  est  un  temps  du  passé.

Il    exprime  un  fait  ou  une  action  qui  a  déjà  eu  lieu au  moment    nous  nous  exprimons.

L’imparfait  est  souvent  utilisé  pour  décrire  une  scène, un  paysage…

 Ex  :  Le  vent  tournait  et  il  y  avait  dans  l’air comme  une  odeur  de  trahison.

Conjugaison  des  verbes       à  l’imparfait  de  l’indicatif.

A  l’imparfait  de  l’indicatif,  tous  les  verbes  prennent  les  mêmes

terminaisons :           ais  –  ais  –  ait  –  ions  –  iez  –  aient

ATTENTION !

– verbes  en  cer    je  plaçais

– verbes  en   ier     vous  criiez

– verbes en   yer     nous  balayions

Adapté pour les élèves DYS – Troubles des apprentissages: Dyslexie – Dysorthographie

 


Présentation de la méthode des Fruitos

Imparfait – Cm2 – Leçon – DYS   pdf

Tables des matières Imparfait de l'indicatif - Conjugaison - Français : CM2 - Cycle 3