Impacts des pratiques agricoles sur l’environnement et la santé – 1ère ES – L – Exercices

Exercices corrigés à imprimer pour la première S – Sciences

Impacts des pratiques agricoles sur l’environnement et la santé 

Exercice 01 : Vérification des connaissances

Choisir la bonne ou les bonnes réponse(s).

Exercice 02 : Agriculture et gestion de la ressource en eau      

Le lac Koronia, situé au nord de la Grèce, près de Thessalonique, est en train de disparaître. Quatrième lac de Grèce, il s’étendait sur 45 km2, mais il perdu un tiers de sa surface en trente ans, et sa profondeur est passée de cinq à un mètre, parfois moins. A l’été 2009, le lac, presque sec, se traversait à pied.

Document 1 : La décision de la cour européenne

A bout de patience, la Commission européenne a décidé, en janvier 2011, de traduire la Grèce devant la Cour de justice de l’Union européenne pour ne pas avoir protégé le lac alors que cette même commission avait donné en 2004 son aval pour un financement de 20 millions d’euros pour un plan de restauration du lac.

Document 2 : Au nord de la Grèce, le lac Koronia se meurt

Situé dans une région agricole, le lac a souffert dans les années 1980 de l’intensification de l’agriculture mais aussi de l’industrialisation. Les entreprises rejetaient leurs eaux usées dans le lac, notamment des usines textiles très polluantes en raison de l’utilisation de bains colorants.

Les eaux usées de la ville voisine de Lagadas viennent aussi s’y déverser. La station d’épuration, construite en 2001 avec le soutien financier de l’Union européenne, n’a toujours pas été raccordée à la ville.

A la fin des années 1970, les agriculteurs ont troqué leurs cultures maraîchères pour celle du maïs, plus gourmande en eau, avec la bénédiction de Bruxelles à l’époque. Ils ont continué à faire comme leurs parents : puiser l’eau dans le sol, mais avec des puits électriques -souvent illégaux- allant jusqu’à cinquante mètres de profondeur.

C’est ainsi que les eaux du lac ont baissé. Tous les poissons sont morts à la fin des années 1990. Une tentative de réintroduction en 2001 a été vaine.

Du plan de restauration, seule a été respectée la création d’un bassin qui permet de détourner le cours de deux rivières vers le lac. Début février, le bassin était vide, faute de précipitation pour alimenter les rivières. Toutefois, depuis un an, le bassin a permis de maintenir le niveau du lac autour d’un mètre. « Ce n’est plus un lac », explique Maria Moustaka, biologiste à l’université de Thessalonique. A l’entendre, il s’agit plutôt d’un bouillon de culture, où algues et microbes résistants aux matières toxiques prolifèrent.

D’après l’article Au nord la Grèce, le lac Koronia se meurt, Le Monde, 16 février 2011.

Document 3 : Apports et pertes d’eau annuels du lac Koronia

La décision de la cour européenne, s’appuie sur le fait que la gestion des agrosystèmes doit prendre en compte les impacts des pratiques agricoles sur l’environnement dans la perspective d’un développement durable.

Préciser les facteurs qui ont contribué à dégrader l’environnement du lac Koronia et justifier la nécessité de protéger ce lac pour ne pas compromettre l’avenir de l’agriculture dans cette région.

Développer votre argumentation en vous appuyant sur les documents et vos connaissances.

 



Impacts des pratiques agricoles sur l’environnement et la santé – 1ère ES – L – Exercices   rtf

Impacts des pratiques agricoles sur l’environnement et la santé – 1ère ES – L – Exercices   pdf

Correction

Correction – Impacts des pratiques agricoles sur l’environnement et la santé – 1ère ES – L – Exercices   pdf

Tables des matières Impacts des pratiques agricoles sur l’environnement et la santé - Une agriculture pour nourrir les Hommes - Nourrir l'humanité - Sciences et technologie : Première ES L - 1ère ES L