Homophones – Cm1 – Soutien scolaire

Comment expliquer les homophones à un élève de cm1 ?

Besoin de soutien scolaire pour revoir les notions sur les homophones sont/son  et/est au Cm1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire.

Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des exercices pour préparer les évaluations…

Tous ces contenus ont été pensé pour privilégier le travail de manipulation et d’échange entre l’enfant en difficulté scolaire et l’adulte.

  • J’identifie les homophones.

1/  Je découvre

Sofia doit compléter ces phrases avec son/sont et et/est. Comme ces mots se prononcent de la même façon, elle ne sait pas comment faire. Aide-la.

 Maxime …………content………….. dessin………… réussi

 …………..père…………… sa mère…………… fiers de lui !

 Maxime ……………….. assis à côté de …………..… meilleur ami ………………….

 – ils …………………. heureux.

 

Il est nécessaire pour cette activité de préparer en amont 8 étiquettes, c’est à dire deux pour chaque homophone : ET/EST/SON/SONT

On laisse dans un premier temps l’enfant positionner ces étiquettes.

On lui demande ensuite de  justifier ses choix. Le but est de découvrir les stratégies de l’enfant. S’il s’avère que les stratégies mises en place ne sont pas efficaces. On lui proposera donc ces astuces :

Choisir entre et / est.

– On se demande si on peut remplacer [é] par étaient. → On ne peut pas dire : « Linda était Peter. »

[é] n’est pas ici le verbe être. On peut vérifier en remplaçant [é] par et aussi.

Je peux dire :« Linda et aussi Peter. » C’est bien le mot invariable : on écrit et.

→ On peut dire : « Cette jeune Anglaise était ravie. » C’est bien une forme conjuguée du verbe être au présent.

– On cherche le sujet de [é] pour accorder le verbe avec son sujet. → Le sujet de [é] est : « Cette jeune

Anglaise », GN que je peux remplacer par elle. On écrit est.

Choisir entre son et sont.

– On se demande si on peut remplacer [son ] par mon ou par étaient.

→ On peut dire : « Il adore mon petit lapin. » [son] est ici le déterminant, on écrit son petit lapin.

→ On peut dire : « Les lapins étaient blancs. » C’est bien le verbe être au présent. J’écris sont.

– On peut, si nécessaire, vérifier en remplaçant [son] par l’autre possibilité.

Savoir orthographier correctement les différents homophones son/sont ainsi que et/est.

 

Exercice avec tes étiquettes: complète les phrases par et ou est.

Hakim …… un bon musicien.

Clara ……. forte en maths.

Karima ……. Louise jouent aux échecs.

Il …… vraiment sage.

Complète les phrases par son ou sont.

Mes parents …… allés en vacances.

Il porte le maillot de …… équipe de foot.

……-ils venus ensemble ?

  1. Il adore …… petit chien.

Exercice avec tes étiquettes : Complète ces phrases en mettant son ou sont. *

Tes filles …… très timides.

…… -ils venus à la fête que tu as organisée?

Notre voisin a sorti…… véhicule du garage.

Myriam a cassé …… jouet en le faisant tomber.

Les pommes …… mûres, on peut les manger.
Complète avec et ou est.

 



Homophones – Cm1 – Accompagnement scolaire   pdf

Homophones – Cm1 – Exercices   pdf

Homophones – Cm1 – Leçon   pdf

Affiche Homophones est-et A4   pdf

Affiche Homophones son-sont A4 pdf

 

 

Tables des matières Homonymes, homophones - Orthographe - Français : CM1 - Cycle 3