Homonymes lexicaux – Cm2 – Bilan

Evaluation avec le corrigé à imprimer sur les homonymes lexicaux.

Bilan de vocabulaire pour le cm2

Connaître les principaux homonymes lexicaux.

Savoir orthographier les homonymes en se servant du contexte lexical.

Complète ces phrases avec des homonymes qui s’écrivent de la même façon.

Complète avec l’homonyme qui convient.

  • Pierre fait chauffer du (lait/laid) ……………………………………. pour son petit déjeuner.
  • Le soleil peut abimer la (pot/peau) ……………………………………., il faut penser à mettre de la crème.
  • Quand Louis XV régnait, il y avait des ducs, des marquis et des (comtes / contes) ………………………… .
  • Je suis des cours de (chant/champ) ……………………………………. au conservatoire.
  • La mésange bleue se nourrit de (verre/vert/ver) ……………………………………. de terre.
  • Le bambou (pouce/pousse) ……………………………………. très rapidement.

Complète ces phrases avec mettre, maître ou mètre.

Tarzan est le ……………………………………. de la jungle. Il a combattu un crocodile de huit ……………………………………. de long. Il a pu le ……………………………………. KO en moins de deux minutes.

Fais une phrase en utilisant les deux homonymes proposés :

  • signe/cygne :
  • sale/ salle :
  • plaine / pleine :

 



Homonymes lexicaux – Cm2 – Bilan   rtf

Homonymes lexicaux – Cm2 – Bilan   pdf

Correction

Correction – Homonymes lexicaux – Cm2 – Bilan   pdf

Tables des matières Vocabulaire Homonymes, homophones - Vocabulaire - Français : CM2 - Cycle 3